En pratique

Voici les règles de fonctionnement du Pôle Espoir et de la Section Sportive Lutte de Font-Romeu

Les élèves bénéficient d’une organisation pédagogique qui leur permet de suivre l’entraînement sportif et l’horaire normal de cours hebdomadaire. 
Les élèves ont également des cours de rattrapage et de soutien en cas de nécessité. Un contingent d’heures de tutorat est à la disposition des élèves pour des aides ponctuelles.
 Les Sections Lutte sont structurées avec deux entraîneurs, un élève responsable du second cycle (2nde, 1ère et Terminale) qui est aussi responsable du groupe Lutte et un élève responsable du premier cycle (6ème, 5ème, 4ème et 3ème).

Emploi du temps : Les lutteurs du Pôle et de la Section Sportive de niveau national sont réunis ensemble pour le travail sur le tapis.
 Il y a deux créneaux d’entraînement par jour. Le matin est réservé à la préparation physique générale et à l’EPS, le soir aux séances de lutte. Le mercredi après-midi est consacré à une longue séance de plein-air dont l'activité change selon la période et la météo. 
Pour la récupération, l’utilisation des unités de récupération (sauna, hammam, bain froid) est programmée deux fois par semaine. 
Les activités d’entraînements sont échelonnées suivant les cycles de vacances scolaires en privilégiant le ski au deuxième trimestre. C’est ainsi que l’on retrouvera au programme, et en plus de la Lutte, des activités aussi variées que la musculation, la gymnastique au sol, la natation, les sports collectifs (volley ball, basket ball, hand ball, base ball), le footing, l’escalade, la course d’orientation, le vtt, la randonnée pédestre, le ski alpin, le ski de fond. C’est l’assurance d’une formation pluridisciplinaire. 
Un des points forts du centre est l’unicité du lieu, tout se pratique dans le même établissement. Deux minutes séparent les cours de l’entraînement. Voici l'exemple d'un emploi du temps type:

Bilan trimestriel : 
Tous les trimestres, le conseil de classe donne son avis sur le travail scolaire effectué. Une réunion Parents - Professeurs a lieu à ce moment-là.
 Parallèlement, un bilan trimestriel est adressé aux familles. Il comprend les commentaires de l'entraîneur, l’histogramme sur l’évolution des tests physiques, la courbe de poids, les moyennes scolaires et l’avis du conseil de classe, les résultats en compétitions et l’appréciation des entraîneurs.

Études : 
Les différentes filières scolaires préparent à un bac général: L (Littéraire), S (Scientifique), ES (Économique et Social) ou STMG (Science et technologie du mangement et de la gestion); ou un bac professionnel ARCU (Accueil, relation client, usagers). 
Les différentes langues vivantes enseignées sont : LV1 Anglais de la 6ème à la Terminale. LV2 Allemand, Espagnol de la 5ème à la Terminale. 
La scolarité peut se poursuivre après le Bac en Licence STAPS (jusqu'à la licence).

Finances :
 Le coût est différent pour un élève de Pôle ou un élève de Section.
 Les bourses scolaires peuvent être transférées de l’établissement d’origine.
 Les lutteurs peuvent bénéficier de bourses sportives d’athlètes de haut niveau par l’intermédiaire de leur Comité Régional de Lutte. 
Les lutteurs du Pôle bénéficient d'aides à la pension attribuées par la FFL qui s'élèvent à hauteur 70% du coût total. 
Lors de la scolarité à Font-Romeu, les lutteurs du Pôle restent licenciés d’origine. Les frais des déplacements en compétition sont à la charge du club. Pour cela un forfait de 1300€ est demandé aux clubs des lutteurs de la Section Sportive de Niveau National, et un forfait de 420€ est demandé aux clubs des lutteurs en Pôle Espoir (aide de la FFL à hauteur de 70%).

Voici un tableau récapitulatif pour les élèves internes en Pôle :

 Voici un tableau récapitulatif pour les élèves internes en Section Sportives :