Pôle ou Section Sportive ?

Les deux structures ont pris le relais de la section Sports-Études créée en 1969 au sein du lycée Climatique et Sportif Pierre de COUBERTIN à Font-Romeu (Il y a 50 ans !). Les sections recrutent des élèves de la 4 ème à la Première.

 

Le Pôle Espoir

Le Pôle Espoir LUTTE est une structure d’entraînement qui a été ouverte en 1995. Il est géré par la fédération française de lutte et par le ministère des sports. Le rôle du Pôle Espoir LUTTE est de former sur le plan sportif et scolaire de jeunes lutteurs afin de leur permettre d’intégrer les équipes nationales. C’est un point de départ avant l’entrée dans le Pôles France spécialisé de Dijon puis vers l’I.N.S.E.P.

L'inscription s'effectue sur dossier auprès de l'établissement pour les garçons et les filles minimes et cadets en lutte libre, gréco et féminine. Un niveau national est exigé (dans les 5 premiers au championnat de France pour les garçons, et dans les 3 premières au championnat de France pour les filles, ou sur recommandation du CTR à la suite des phases régionales et nationales de détection). Voir la catégorie "Recrutement et inscription".

 

La Section Sportive

La Section Sportive LUTTE est une structure d’entraînement qui a été ouverte en 1997. Elle est sous la responsabilité de l'établissement scolaire. Le rôle de la Section Sportive LUTTE est de former sur le plan sportif et scolaire de jeunes lutteurs afin de leur permettre une pratique à bon niveau et par la suite d’intégrer les Pôles. La Section est une étape, accessible à tous, vers le haut niveau.

Le recrutement se fait à deux niveaux:

- La Section Sportive Locale est encadrée par Kévin Dollat. Elle est réservée à des lutteurs de l'Occitanie, en régime externe de benjamin (6ème), à cadet (1ère). Elle accueille des des débutants issus des cycles scolaires, le l'UNSS et du club pour une pratique plus soutenue de la lutte et la découverte de la compétition. Les inscriptions doivent se faire avant le 30 Mars, auprès du secrétariat du lycée de Font-Romeu.

- La Section Sportive Nationale est encadrée par Kévin Dollat et Isabelle Ladevèze. Son fonctionnement est identique au fonctionnement du Pôle Espoir : les entraînements,  le calendrier de compétition, l'organisation scolaire sont les mêmes. Elle est réservée à des lutteurs et lutteuses de minimes à cadets, internes, faisant preuve d'un bon niveau du lutte, mais non recrutés sur le Pôle Espoir. Le nombre de place est limité. Cette structure a pour vocation de former sur le plan sportif et scolaire de jeunes lutteurs motivés afin de leur permettre une pratique à bon niveau et par la suite d’intégrer les Pôles. La Section Sportive est une étape, vers le haut niveau.