Lutte Font-Romeu 2011-2012

Lutte Font-Romeu 2011-2012 header image 1

Baccalauréat

6 juillet 2012 · Pas de commentaire

Valentine François a obtenu son Bac ES avec la mention Assez Bien. Félicitations ! Depuis 12 ans, tous les lutteurs passés par Font-Romeu ont obtenu leur Bac… Valentine vient gonfler les rangs !

Sélection au championnat d’Europe Cadet

2 juillet 2012 · Pas de commentaire

Deux de nos lutteurs sont sélectionnés en équipe de France pour participer au Championnat d’Europe Cadet qui se déroulera du 17 au 22 Juillet 2012 en Pologne. Il s’agit d’Anthony TECHER en lutte gréco-romaine -46kg et Sonia BAUDIN en lutte féminine -56kg. Nous leur souhaitons bon courage pour leur dernier stage de préparation et bonne chance pour leur première grande échéance internationale. Nous suivrons avec grande attention leur parcours durant cette compétition.

Voir le site de la compétition.

25 et 26 Juin 2012 – Randonnée aux Camporeils

30 juin 2012 · Pas de commentaire

Et voici deux jours que nous avons passé dans nos montagnes catalanes ! Le rendez-vous est donné lundi matin à 9h au lycée. La première étape est de distribuer à tous les sac à dos, les sacs de couchage, les tapis de sol, la nourriture, les tentes … bref le parfait équipement du randonneur-bivouaqueur ! Puis nous prenons la route en direction des Bouillouses. C’est le départ de notre aventure. Pour le premier jour, nous avons marché jusqu’au refuge gardé des Camporeils. Le coin est magnifique en cette saison; les lacs très clairs, les rhododendrons fuchsias, les gênais jaunes et le ciel pur rendent la montagne exceptionnelle. Sur le chemin, nous faisons une petite pause pour manger de la réglisse sauvage. Après 3h de marche et une halte au refuge de la Balmette pour manger, nous arrivons donc au refuge des Camporeils. Là, Jason et Fabian décident de se mettre dans le lac, corps entier. La température de l’eau ne devait pas dépasser les 6°… Nous posons les sacs et décidons d’aller au sommet de la Montagnette qui domine le massif des Camporeils. Nous marchons ensuite jusqu’au lac sous le Pic de Camporells. Nous avons la chance de surprendre quelques mouflons au bord du lac. Puis nous retournons au campement. Il faut ramasser le bois, monter les tentes et faire le feu. La soirée se passe tranquillement: repas, jeu de carte et dodo. Mais pendant la nuit, alors que tout le monde dort à point fermé, un renard rusé vient nous piquer discrètement notre petit déjeuner. Au matin, le repas est frugal, nous nous contentons d’un cake partagé en 11. Après avoir remballer le campement, nous reprenons notre marche. Le but de ce deuxième jour est d’arriver au sommet du Grand Péric. Mais lors du repérage la veille, nous avions remarqué qu’un névé barre le chemin que nous voulions emprunter dans une forte pente. Pour plus de sécurité, nous changeons donc l’itinéraire: au lieu de passer dans la Coquille, nous passerons derrière le pic de Camporelles pour rejoindre le col de la Portella Gran et espérer atteindre le plat du Petit Estany Bleu pour finalement rejoindre le Péric et redescendre ensuite par les crêtes. Malheureusement, une fois en haut du col, nous nous apercevons que de grandes barres rocheuses nous barrent la route. Impossible de passer, ce serait bien trop risquer. Il nous reste une solution: grimper au sommet du Pic de Portella Gran et suivre les crêtes. Arrivée en haut, le paysage est à couper le souffle, mais le relief très accidenté nous empêche encore de rejoindre le Péric. Nous devons y renoncer et nous contenter du sommet sur lequel nous sommes qui culmine tout de même à 2765m. Le retour se fait tranquillement en empruntant le même chemin qu’à l’aller. L’anecdote est que nous avons retrouvé les paquets éventrés des « Pitchs »qui auraient du nous servir de petit déjeuner. Cela n’a pas été perdu pour tout le monde ! Nous sommes rentrés avec des coups de soleil et mal aux jambes, mais la têtes plein de bons souvenirs et de supers paysages !

Voir la carte.

20 Juin 2012 – VTT

21 juin 2012 · Pas de commentaire

Ça y est, nous avons enfin réussi à avoir les VTT !! Même si le Pôle est maintenant en effectif réduit à cause des retours à la maison, nous en avons quand même profité pour faire une belle sortie. Nous sommes partis de P2000, avons pris le chemin des glaciers qui suit la crête en foret pour arriver jusqu’à Mont-Louis. Puis nous avons fait le tour de la citadelle. Les hélicoptères tournaient au-dessus de nos tête car les militaires s’exerçaient. Puis nous somme remontés jusqu’à la décheterie. De là nous avons rejoint le Plat de Barès. Enfin nous avons suivi les anciennes pistes de ski de fond pour rejoindre les Lupins, et delà, rejoindre P2000. Bref un bon tour avec des belles cascades de Jason qui a promis de nous écrire un livre s’intitulant « 1000 façons de se casser la figure à vélo ».

16 Juin 2012 – Fête des sports traditionnels

17 juin 2012 · Pas de commentaire

Ce samedi, nous sommes allés chercher la chaleur à Mèze. Le CROS a organisé le festival des sports traditionnels. Au milieu de la Course Camargaise, du Tambourin, des Joutes à bateaux, du Jeu de Quilles,… se trouvait la lutte sur le sable !!! Les jeunes du pôle se sont donc prêtés à quelques petites démonstrations pour faire découvrir notre sport. C’était surtout l’occasion de profiter de la plage et des baignades.

11 Juin 2012 – Le trophée des Isards

12 juin 2012 · Pas de commentaire

Aujourd’hui notre tapis de lutte a été envahi par une horde de jeunes lutteurs. 80 enfants venant des écoles primaires de la Cerdagne se sont réunis aujourd’hui pour disputer le trophée des Isards. En effet, Kévin Dollat est intervenu tout au long de l’année dans les écoles pour tenter de faire naitre de nouvelles vocations. Après un cycle de 6 semaines, les voilà donc prés pour pratiquer la lutte dans une ambiance festive et joyeuse. C’était également l’occasion de mettre les lutteurs et lutteuses du Pôle à contribution. Dans le cadre de leur formation à Font-Romeu, nous consacrons la fin d’année à les former au diplôme fédéral de 1er niveau (l’animateur) et au diplôme d’arbitre régional. Ce trophée des isards était donc l’occasion rêvée pour les mettre en situation.

Voir la bande annonce.

9 Juin 2012 – Grillade

9 juin 2012 · Pas de commentaire

L’année touche à sa fin… Pour fêter cela, nous avons tous mangé une grillade. Le soleil n’était pas franchement au rendez-vous et la température plutôt fraiche pour la saison. Mais cela ne nous a pas empêché de manger et d’échanger dans la bonne humeur. Nous en avons également profité pour donner quelques petites récompenses en fonction des présences à l’entraînement, des résultats scolaires et sportifs.

Du 4 au 10 Juin 2012 – L’équipe de France féminine en stage à Font-Romeu

7 juin 2012 · Pas de commentaire

Cette semaine nous accueillons Benoit Schuller, ancien entraîneur du Pôle de Font-Romeu et actuellement entraîneur national de l’équipe de France féminine, et 4 de ses lutteuses. Il sont ici afin de faire un stage d’oxygénation avant de partir une semaine sur le Pôle de Ceyrat. Au programme: lutte, musculation, footing, natation. En plus, ce mercredi nous les avons amené avec nous en escalade. Une jolie sortie clôturée par des descentes en rappel et un petit gouter.

4 Juin 2012 – Effectif du Pôle pour la saison 2012/2013

4 juin 2012 · Pas de commentaire

La commission d’entrée en Pôle s’est tenue ce matin. Voici la liste de l’effectif pour la saison 2012/2013:

EFFECTIF DU PÔLE ESPOIR:
- PAGAT Florian
- PLATET Perrine
- TANTINI Anthony

LISTE DES REMPLAÇANTS (par odre de priorité, en fonction des désistements sur la liste ci-dessus et des places disponibles à l’internat):
- FERLI Kenza
- DAGUIER Antoine

EFFECTIF DE LA SECTION SPORTIVE:
- RIVAS Jason
- VANBALBERGHE Vincent

25/26/27 Mai 2012 – Journées d’information et de sélection

31 mai 2012 · Pas de commentaire

Ce week-end nous avons accueilli les candidats et leur famille qui souhaitent intégrer le Pôle Espoir Lutte de Font-Romeu pour la saison prochaine. Le but de ces journées est de leur faire découvrir la structure, de donner les informations sur le fonction du Pôle, et de sélectionner les futurs pensionnaires. Pour cela nous évaluons le niveau en lutte, la motivation, la marge de progression, le niveau scolaire, le sérieux,… Ils étaient 17 pour 8 places disponibles. Le programme était chargé: des matchs arbitrés, des tests physiques, des tests techniques, un test psychologique, un grand footing en montagne, des entretiens avec les professeurs et les entraîneurs, des réunions d’information… Rendez-vous le 4 Juin pour connaitre les futurs lutteurs et lutteuses du Pôle !