Randonnée et bivouac en vallée d'Orlu

Pour la fin d’année, nous avons fait notre traditionnelle randonnée sur deux jours. Dés lundi, nous avons préparé les sacs, tout le matériel de bivouac et fait les courses pour des adolescents gloutons. Mardi, nous partons à 8h du lycée pour le lac des Bouillouses. Le ciel est bleu… mais ne le restera pas. Nous partons donc en longeant le lac des Bouillouses en direction du refuges des Camporeils où nous déjeunons. 3h de marche pour cette première étape. Dans ce paysage grandiose nous avançons jusqu’au pic de Mortiers, point culminant de la journée. De là nous basculons en Ariège, dans le brouillard. Au fur et à mesure de la descente nous passons sous les nuages et commençons enfin à apercevoir la magnifique vallée d’Orlu (réserve naturelle nationale). Arrivés au refuge d’En Beys, le brouillard nous rattrape. Nous posons les tentes au bout du lac, toujours dans une ambiance brumeuse. Au total nous avons marché 8h. Dans la nuit, il pleut.

Réveil à 6h du matin, avec des petits yeux. Après le petit déjeuner et le pliage des tentes (plutôt approximatif pour certains) nous remontons la Porteille d’Orlu. Ambiance minérale. On débouche ensuite sur le plateau du Lanoux, avec cette fois-ci un paysage de plaines herbeuses. La météo est menaçante, et après un rapide pique-nique, nous prenons la pluie. Toute la fin du parcours sera… humide. Mais soyons surs que de chouettes souvenirs de cette sortie resteront dans les esprits.