"LA PAGE 13"
Les commentaires et les photos des JO en direct de SYDNEY par
Daniel EMELIN DTN de la FFL

Communiqué du 21 septembre 2000 à SYDNEY

Village Olympique

Les caprices de la Diva PEREC mobilisent l’ensemble du Staff et on semble oublier que des jeunes filles comme BALLANGER Félicia a remporté deux médailles d’or.

Marie-Josée PEREC a disparu et personne ne sait si elle a quitté l’AUSTRALIE, si elle est cachée sur le territoire mais de toute façon elle fait parler d’elle et c’est excellent pour son sponsor et pour son portefeuille.

Pour ce qui concerne les autres disciplines plus modestes elles essaient de briller dans un contexte très difficile. Le niveau des J.O est assez exceptionnel en fonction des critères de sélections particulièrement relevés imposés par les FI et validés par la CNSHN.

Le Président et moi-même sommes allés soutenir nos amis du Judo et de l’escrime dans la journée du 20 septembre. Ces deux disciplines qui obtiennent régulièrement des médailles aux J.O connaissent un petit fléchissement du notamment à la montée du niveau dans les pays de l’EST pour le Judo et les pays de l’OUEST pour l’escrime.

Nous avons également profité de la journée pour aller visiter le plus bel aquarium au monde et les spécialistes de plongée et de la pêche pourront apprécier après la compétition.

Nous nous sommes rendus au Club France qui se trouve à trente minutes de la salle de lutte. Tous les médaillés viennent fêter leur titre olympique ou leurs médailles dans ce lieu sympathique et convivial. Il est évident que nous retrouvons souvent les mêmes têtes dans ce lieu de convivialité …..car le repas est gratuit…..Je n’en dirai pas plus….

J’attends aujourd’hui la délégation qui arrive de Canberra et le logement va certainement poser quelques problèmes car les chambres sont petites et peu confortables.
Gilles aura l’honneur de vivre dans un cabanon de chantier à partager avec l’entraîneur de Badminton.
Le DTN partagera sa chambre avec Ghani pour l’aider et le supporter dans les derniers jours qui seront évidemment particulièrement difficiles pour lui. Je ferai en sorte de subir ses changements d’humeur légitimes et aiderai dans cette dernière ligne droite. Les nuits seront courtes pour nous deux car sa perte hydrique importante ne lui permet pas de dormir normalement et les levées sont fréquentes. Après 13 ans de vie commune……on doit pouvoir gérer ces trois jours dans les meilleures conditions.
Yvon et Djamel feront chambre commune et ne devront pas se lever en même temps car la place entre les deux lits est vraiment limitée. Ils vont devoir se mobiliser fortement sur l’objectif à partir de maintenant et le stress naturel va commencer à faire son arrivée.
Je pense qu’Yvon est en grande forme et que son calme apparent cache une en réalité une féroce envie de réussir dans un contexte qui pour l’instant ne lui avait pas trop souri ( 5è à Barcelone alors qu’il avait déjà la médaille dans la tête et une mauvaise blessure juste avant Atlanta ). Djamel n’a strictement rien à perdre et doit se libérer totalement durant ces Jeux Olympiques. IL est capable sur un grand jour d’accrocher voir de battre les meilleurs.
Le tirage au sort sera évidemment déterminant dans la mesure où ne bénéficions pas comme en Judo de têtes de série et de repêchages. On peut retrouver dans une même poule de qualification les trois favoris de la catégorie et un seul aura la chance de participer au _ .

La journée du 21 sera donc consacrée à une réunion dès l’arrivée avec le DTN afin que les athlètes et l’encadrement puissent obtenir toutes les informations concernant la vie au village, les lieux stratégiques concernant l’entraînement, la pesée, la restauration, le point presse, le départ des bus, le suivi médical, etc….
Ils pourront dans l’après midi aller profiter de la salle de cardio training et du sauna pour perdre les derniers kilos ou les derniers grammes.

Le Congrès de la FILA aura lieu le 22 et les tractations ne manquent concernant la future équipe du bureau FILA. Des membres éminents craignent pour leur place et essaient de trouver des soutiens et des procurations.

De toute façon l’heure n’est pas au changement et tous s’accordent pour que Monsieur ERCEGAN continue encore deux ans malgré un âge avancé ( + de 80 ans ), un mandat de plus de vingt ans en tant que Président et de nombreuses années en tant que Secrétaire Général.

L’équipe en profitera pour aller effectuer un dernier entraînement avant la pesée qui aura lieu le 23 pour Yvon et le 24 pour Djamel et Ghani.

Le 23 le DTN et l’entraîneur devront par ailleurs se rendre sur place pour connaître les impératifs imposés par la FILA concernant l’échauffement dans la salle de compétition, l’arrivée sur le tapis, le contrôle anti dopage, la pesée avec le maillot de compétition qui sera accepté et sur lequel on mettra un code barre. Dans le cas où le maillot ne serait pas accepté les athlètes devront se rendre au village acheter un maillot réglementaire.
Nous avons prévu deux jeux de maillots afin d’éviter une mauvaise surprise.

Fin du communiqué, je pars les réceptionner avec deux secrétaires sympathiques du staff.

A Bientôt

Daniel

Djamel AINAOUI
Djamel AINAOUI

Philippe GANGLOFF et Djamel AINAOUI
Philippe GANGLOFF et Djamel AINAOUI

Ghani YALOUZ
Ghani YALOUZ

Djamel AINAOUI
Djamel AINAOUI

Daniel EMELIN
Daniel EMELIN

Djamel AINAOUI et Yvon RIEMER
Djamel AINAOUI et Yvon RIEMER

Gilles JALABERT et Ghani YALOUZ
Gilles JALABERT et Ghani YALOUZ

Philippe GANGLOFF et Gilles JALABERT
Philippe GANGLOFF et Gilles JALABERT

Djamel AINAOUI
Djamel AINAOUI

Ghani YALOUZ
Ghani YALOUZ

Etirements...
Etirements...

Gilles JALABERT et Hector MILLIAM (Cuba)
Gilles JALABERT et Hector MILIAN (Cuba)

Yvon RIEMER et les sélectionnés Cubains
Yvon RIEMER et les sélectionnés Cubains

Yvon RIEMER
Yvon RIEMER

Retour vers la page des JO