"LA PAGE 14"
Les commentaires et les photos des JO en direct de SYDNEY par
Daniel EMELIN DTN de la FFL

Communiqué du 23 septembre 2000 à SYDNEY

La journée a été essentiellement consacrée à participer au congrès de la FILA. Le Président ERCEGAN a fait voter le budget et les différents rapports en quelques dizaines de minutes et a ensuite présenté son plan sur quatre ans. Tout cela a été expédié en une matinée avant de prendre part au vote pour pourvoir aux cinq postes disponibles.

112 Votants
11 Nuls
Majorité 57 voix

Raphy MARTINETT Vice-Président de la FILA est élu au premier tour avec 57 voix

Adel MOUSTAFA 58 voix au deuxième tour
Per SVENSSON 52 voix au deuxième tour
Gustavo Rolle FERNANDEZ 51 voix au deuxième tour
Akhroldjan RUZIEV 42 vois au deuxième tour

Sont élus au deuxième tour

Mihaly BIRO 39 voix n’est pas réélu
Csaba HEGEDUS 12 voix n’est as élu
Harold TUNNEMANN 20 voix n’est pas élu

Le Président ERCEGAN est élu encore pour deux ans et n’a pas souhaité se retirer au bénéfice d’un homme susceptible de présenter un nouveau programme sur l’Olympiade.

La présence de la lutte féminine pour les prochains Jeux Olympiques a été soulevée mais le Président n’a pris aucune position sur ce dossier et à laisser planer le doute. Il faudra véritablement une volonté très forte du nouveau bureau pour imposer ce troisième style aux Jeux Olympiques d’ATHENES.

Dans la présentation de son plan d’actions à quatre ans le Président ERCEGAN a repris la grande majorité des propositions que la FFL avait envoyées à Lausanne dans le cadre de la préparation de ce Congrès. Il ne reste plus qu’à les mettre en situation …….

J’ai pris la parole pour le remercier d’avoir examiné de près les différentes propositions et j’ai rappelé celles qui me paraissaient incontournables pour mieux intéresser les médias et partenaires.

Calendrier : Refonte complète en allégeant le calendrier international

  • Un Championnat Continental en alternance avec un Championnat du Monde dans les catégories Junior et Senior.
  • Une Coupe Continentale par équipes en alternance avec une Coupe du Monde par équipes
  • Coupe d’Europe des Clubs sur un Week-end
  • Privilégier des camps d’entraînement pour les cadets à la place de compétitions continentales ou mondiales qui ne servent guère la formation des jeunes
  • Valorisation de trois grands Tournois FILA par saison dans les trois styles
  • Définir en amont les critères de sélections pour les Jeux Olympiques d'Athènes. Chaque nation pourra ainsi se pencher dès à présent sur la programmation à quatre ans.
  • Valorisation des Tournois Grands Prix de la FILA en attribuant des primes pour les vainqueurs ( inciter les meilleurs à participer comme c’est le cas dans les autres disciplines )
  • Qualifications par zones continentales pour participer au championnat continental et qualification continentale pour prendre part aux Championnats du Monde ou Jeux Olympiques – Nécessité de ne retenir que 16 lutteurs pour les
  • Championnats Continentaux et 32 lutteurs pour les Championnats du Monde. Elimination directe avec repêchage, têtes de série et déroulement de la catégorie dans la journée afin d’attirer les médias chaque soir ( 2 à 3 finales par jour.

Je dois dire que les deux cent personnes présentes n ‘ont guère participé à ce Congrès important pour l’avenir de notre discipline. Ils étaient tous étaient beaucoup plus intéressés par les cinq postes à pourvoir. On peut être inquiet pour l’avenir car on ne sent pas de signes précurseurs de changements au sein du bureau directeur.

En ce qui concerne les athlètes, ils sont restés au village et ont effectué un entraînement sur place pour descendre les derniers kilos.

Yvon a l’air serein avant la pesée de demain après-midi
Djamel et Ghani devront patienter une journée de plus

A Bientôt

Daniel

Vue générale du Congrés de la FILA
Vue générale du Congrés de la FILA

Guy CHAPTARD et Jean Michel BRUN
Guy CHAPTARD et Jean Michel BRUN

Guy CHAPTARD et Jean Michel BRUN
Guy CHAPTARD et Jean Michel BRUN

La tribune
La tribune

Daniel EMELIN et Jean Michel BRUN
Daniel EMELIN et Jean Michel BRUN

Retour vers la page des JO