"LA PAGE 16"
Les commentaires et les photos des JO en direct de SYDNEY par
Daniel EMELIN DTN de la FFL

Communiqué du 24 septembre 2000

Dure journée pour la délégation avec l’élimination d’Yvon dès les poules de qualification.
C’est terrible pour un athlète de sa valeur, avec un tel talent et qui doit sortir si rapidement. Il n’est évidemment pas le seul. Douze champions du Monde ou Olympiques éliminés dans les poules de qualification. Il est évident que sans tête de série et avec des qualifications très rigoureuses les athlètes présents aux J.O étaient au top niveau.

Dans le premier match avec le finlandais Yvon débute le combat en imposant une bonne attitude dans la lutte débout ce qui vaut un avertissement à son adversaire. Le Finlandais passe au sol et subit un arraché d’Yvon à 1 point. Le score restera le même jusqu’à la période évitant ainsi un contrôle ordonné toujours difficile à gérer à ce niveau.
La seconde période débute de la même façon et le corps d’arbitrage décide de donner un avertissement en observant l’alternance dans ce domaine à Yvon qui subit lui aussi un arraché sur le côté à 3 points plus un d’amplitude. A ce niveau le match est terminé car les deux lutteurs se tiennent de très prêt et c’est l’amplitude de l’arraché qui a fait la différence.

Le Finlandais rencontre ensuite le Lutteur du Kazakhstan qui devait gagner pour qu’Yvon conserve une chance de sortir de la poule. Le combat est dominé par le lutteur Kazakh mais il se fait contrer sur son arraché et doit ensuite entreprendre une longue remontée pour arriver au score de 3 à 3. A ce moment il fait une erreur impardonnable en laissant le Finlandais se relever et marquer un point. Malgré un forcing constant jusqu’à la fin du combat le score en reste là.

Le vainqueur de poule est déjà connu et le dernier match de la poule est sans enjeu. Yvon n’avait vraiment pas le cœur à lutter dans ces conditions. Il relève cependant le défi contre le champion du Monde 1998. Yvon effectue un superbe arraché qui sera compté 1 alors qu’il y avait au minimum 3 points. Le Kazakh marque ensuite un point et revient à égalité. Yvon reprend l’avantage 2 à 1 à une minute de la fin. Ne souhaitant pas faire la prolongation alors que les dès étaient déjà jetés, il se mouille à quelques secondes de la fin pour en finir avant les six minutes. Le match se termine sur le score de 4 à 2 sur un contre de son adversaire au coup de gong.

C’est vraiment terrible de voir cet athlète exceptionnel terminer de la sorte.
Nous espérons tous qu’il ne mettra pas fin à sa carrière et qu’il se relancera pour les prochains championnats d’Europe et du Monde avant de penser aux prochains Jeux Olympiques d’Athènes. Il doit maintenant faire le vide et se consacrer à sa famille.

TIRAGE AU SORT :

Ghani YALOUZ rencontre le Hongrois vice-champion d’Europe,et ensuite l’estonien que Ghani connaît très bien.
Djamel AINAOUI rencontre le Chinois médaillé aux Jeux Olympiques et ensuite l’ukrainien.

Nous souhaitons tous que les deux compétiteurs nous fassent vibrer durant les trois derniers jours de compétition gréco.

A Bientôt

Daniel


Pesée de Djamel

L'Ukrainien adversaire de Djamel AINAOUI
L'Ukrainien adversaire de Djamel AINAOUI en poule

Djamel à la pesée
Djamel à la pesée

Ghani
Ghani avec un lutteur Roumain

Ghani à la pesée
Ghani à la pesée

Alexander KARELINE
Alexander KARELINE

Retour vers la page des JO