Communiqué de presse du 26 septembre 2000 à SYDNEY
Décidément ces Jeux ne devaient pas permettre à nos athlètes datteindre légitimement les objectifs quils sétaient fixés.
Ghani dominait lestonien 8 à 4 sans être en difficulté et en restant maître de la situation dans la lutte debout. Lestonien allait dailleurs prendre un avertissement pour position de tête non correcte lorsque Ghani est sanctionné pour avoir effectuer un barrage inutile sur son adversaire alors quil restait une minute de combat. Le corps darbitrage lui donne un avertissement et un point non mérité dans la mesure où laction navait pas nuit à son adversaire. On peut dailleurs sétonner que ce soit larbitre italien qui demande cette sanction lourde de conséquences. Ghani passe alors au sol et subit un arraché à rebours suivi dun tombé instantané inexplicable si ce nest quil a eu un trou complet sur cinq secondes.
Cest terrible dans la mesure où Ghani avait un chemin tout tracé derrière pour atteindre la demi finale et obtenir la médaille tant souhaitée. Le sort en a décidé autrement et cest très dur pour toute la délégation qui avait deux potentialités fortes de médailles et un jeune qui a démontré quil avait du talent et quil serait présent à Athènes.
Nous ne sommes évidemment pas les seuls à être sortis prématurément puisque les équipes de Pologne ( 5 médailles à ATLANTA ), de Hongrie, de Russie, Biélorussie et du Kazakhstan ont eu de nombreux revers lors des éliminatoires.
Djamel sera notre dernier représentant demain matin et rencontrera lUkrainien qui a été dominé lors du deuxième tour par le chinois.
On peut dire que le plus malheureux cest que les trois compétiteurs étaient en bonne forme et bien préparés pour cet événement mais que personne ne pouvait imaginer le niveau densemble de la compétition. Les trois compétiteurs nont pas eu la chance de bénéficier dune poule mieux équilibrée permettant de rentrer plus sereinement dans cette compétition olympique. Le suisse en 63kgs et lAméricain en 76kgs ont par contre bénéficier de conditions très favorables pour atteindre la finale pour laméricain et la demi-finale pour le suisse.
Yvon devrait se relancer car il ne peut en rester là, Djamel est jeune et a démontré quil avait des possibilités très intéressantes dans un tel contexte et Ghani va devoir faire le vide avant de prendre une décision concernant la suite des opérations.
Jaurais souhaité vous envoyer un communiqué plus favorable à la délégation française mais les Jeux Olympiques restent une compétition particulière où les surprises ne manquent pas.
Nous avons la chance davoir une équipe junior de lutte gréco-romaine à fort potentiel et qui sera opérationnelle pour 2004 et 2008.
En ce qui concerne la lutte libre nous devrons faire limpasse sur la génération senior actuelle et miser beaucoup plus sur les meilleurs cadets, juniors et jeunes seniors qui présentent des qualités et qui ont surtout envie de rentrer dans un système de préparation beaucoup plus contraignant. La venue dun cadre étranger de haut-niveau en lutte libre permettra de relancer ce style, daider à la formation des entraîneurs de clubs, des CTS et de compléter le dispositif national existant.
Amicalement
Daniel