"LA PAGE 20"
Les commentaires et les photos des JO en direct de SYDNEY par
Daniel EMELIN DTN de la FFL

Communiqué du 28 septembre 2000 à SYDNEY

La lutte gréco-romaine vient de finir sur la fin d’un mythe puisque le Russe Kariline a été battu 1 à 0 contre le jeune américain Gardner après prolongation. Toute la délégation russe et les autorités politiques présentent étaient totalement abattues. Des menaces ont même été proférées contre le chef de tapis par les milieux…obscurs.
Kariline est resté digne mais a bien eu du mal à rejoindre le podium après une demi-heure de récupération dans les vestiaires où il était effondré en larmes.

Nous avons assisté à quelques superbes finales notamment en 54kgs, 58kgs, 69kgs, 85kgs et 97kgs. Les actions de grandes amplitudes ont permis aux 9000 spectateurs présents dans la salle d’apprécier notre discipline.

Nous avons eu l’honneur de recevoir Monsieur Samaranch et Monsieur Kissinger ainsi que de nombreux ministres ou députés de la Douma et le roi de Suède. Si vous regardez bien vous pourrez constater que le Président de la Fédération Française de Lutte était juste derrière la reine.

Nazarian en 58kgs et Azcuy en 69kgs ont été fabuleux et ont démontré que la lutte gréco-romaine avait toute sa place dans le programme olympique.

Lors du Congrès nous avons déposé un certain nombre de dossiers concernant l’organisation :
- Coupe du Monde de lutte gréco-romaine et féminine en 2001 et 2003 à Levallois – nous avons pratiquement la certitude que ces deux évènements seront retenus par le bureau de la FILA qui s’est réuni hier. Nous pourrons ainsi profiter des compétitions par équipes pour effectuer une bonne promotion de notre discipline.
- Championnat du Monde de lutte gréco-romaine et féminine à Créteil en 2003 – Nous avons le soutien d’un bon nombre de représentant du Bureau de la FILA et nous sommes en compétition avec l’Allemagne et la Pologne voir l’Azerbaïdjan – Nous espérons obtenir cette compétition qualificative aux J.O d’Athènes.
- Championnat d’Europe de lutte libre en 2004 à Clermont-Ferrand

Il est évident qu’un certain nombre de tournois préparatoires sera nécessaire pour bien caler les différentes organisations. La Fédération française de Lutte aura ainsi des objectifs sportifs et organisationnels intéressants sur l’olympiade. C’est la seule façon de bâtir une équipe compétitive motivée et de mieux faire connaître la discipline en France.

Les tractations continuent au niveau de la FILA pour savoir quel sera le meilleur candidat pour succéder à Monsieur ERCEGAN. Les deux candidats qui tenaient la corde semblent maintenant être sur le point d’être rattrapés sur le fil…. L’avenir nous dira si nous pouvons espérer concrètement un changement radical.

Après plusieurs discussions privées avec le Président Ercegan il est conscient que nous devons :
- Mettre fin au Protêt lors des compétitions : le corps d’arbitrage étant composé de trois personnes qualifiées et d’une caméra permettant de revoir les actions litigieuses, le protêt ne sert à rien si ce n’est à agacer les médias et spectateurs qui ne comprennent rien.
- Pesée la veille au soir et remise de médailles pour deux catégories le lendemain soir – Médiatisation de l’événement chaque soir.
- Faire cesser l’influence malsaine de certains pays sur le corps d’arbitrage – personne n’est dupe et les billets verts circulent….on a même assisté pour la première fois au refus d’un pays de voir officier un arbitre connu et reconnu pour être de tous les coups tordus…c’est une première et il fallait voir la tête d’un certain nombre.
- Faire respecter les règlements en ce qui concerne les maillots – nous avions reçu une circulaire avant de partir et une sur place avant de débuter la compétition spécifiant la nature des maillots à utiliser et l’impossibilité pour ceux qui ne seraient pas en règle de participer. Encore une fois le règlement a été bafoué par bon nombre de nations qui ont pris part à la compétition avec des maillots d’un autre âge. Les prises de décisions dans ce domaine doivent venir d’un professionnel recruté par la FILA et peu soucieux des élections à venir. Ce n’est qu’à ce prix que l’image de la discipline évoluera.

La lutte libre a débuté ce matin avec son lot de surprises.
Les poules sans tête de série ont évidemment imposé des finales avant la lettre comme en gréco-romaine et c’est regrettable.
Les Iraniens ont démontré dès le début de la compétition qu’ils étaient en grande forme lors des éliminatoires de même que les Russes et américains.
Nous en saurons un peu plus demain.

54 58 63 69 76 85 97 130
KOR IRI GER GEO BUL UKR LTU CUB
JAP GBS BUL IRI RUS MKD GEO BUL
USA CAN MDA CAN USA JAP GER MGL
RUS AUS GEO CUB MGL SEN IRI KGZ
UKR MGL CUB BUL KAZ SUI SUI BLR
BUL BLR JAP POL IRI USA TUR CHN
UZB PKR USA UKR UZB RUS RUS UKR
GER GEO IRI JAP RSA BLR UKR USA
KAZ SVK UZB MDA AZE AUS USA AZE
CUB KAZ ARM NGR GEO UZB GRE HUN
KGZ GRE KGZ USA HUN KOR NGR UZB
BLR USA BLR TUR TUR TUR NED TUR
AZE MDA UKR ARM POL LAT AZE GER
PKR TUR PRK RUS AUS CAN KAZ SVK
NZL RUS RUS GRE UKR CUB CUB RUS
MGL UZB SVK COL KOR KAZ BLR GRE
IRI GER AZE KGZ GER HUN AUS IRI
MDA AZE KOR KAZ CUB CIV CAN GEO
GRE ARM AUS BLR SVK ROU POL
UKR AUS MKD IRI

Comme vous pouvez le constater les poules vont donner lieu à des sorties prématurées de grands champions !

En espérant pouvoir vous donner des informations complémentaires dans la journée de demain concernant notamment Vincent Aka Akesse et Allioun Diouf les deux sélectionnés du Pôle France INSEP ( ASM et USMétro ).

Fin du communiqué

Amicalement

Retour vers la page des JO