Chers amis,
L'équipe de France, son encadrement sportif et médical et le DTN vous remercient de votre soutien permanent durant cette olympiade et notamment dans la dernière ligne droite.
Les messages ont été appréciés par l'ensemble de l'équipe mais la réussite n'est pas au bout...même si les combats ont été d'un très bon niveau et que leurs adversaires directs sont montés sur le podium pour deux et au pied du podium pour le troisème.
La FILA doit se pencher au plus vite sur un système d'élimination prenant en compte tout cela car ce n'est pas seulement la France qui est sortie prématurément de la compétition mais des grandes nations de la lutte gréco-romaine habituée aux podiums Olympiques.
Cela ne remet pas en question la préparation dans son ensemble.
Des efforts doivent être faits dans certains domaines comme la recherche....le projet avait été mené à bien avant les Jeux Olympiques mais nos athlètes n'ont pu en profiter pleinement sur deux années. Cela sera fait pour l'olympiade à venir. Le suivi médical doit être également intensifié et plus individualisé. La préparation individuelle de chacun doit être mieux appréhendée. Les ahtlètes doivent de leur côté être moins assistés dès les juniors afin de mieux les responsabiliser. Les deux nations dominantes ( les USA et l'AUSTRALIE ) profitent de conditions universitaires de très haut-niveau tant en ce qui concerne les installations sportives qu'au niveau de la durée des études. Il nous manque des grands Campus universitaires dans chaque grande ville permettant aux meilleurs de s'exprimer sur place et de ne pas être dans l'obligation de rejoindre les Pôles de haut-niveau en s'éloignant de la famille.
On constate également et ce n'est pas nouveau que les Américains et Australiens sont particulièrement fiers de représenter leur pays afin de faire retentir l'hymne national. Je ne pense pas que ce soit le cas de tous actuellement et on a pu constater dernièrement à Nantes que des lutteurs de haut-niveau ne ressentaient pas le besoin de se lever au moment des hymnes nationaux. C'est regrettable et je pense qu'il faudra être beaucoup plus rigoureux dans la défense de certaines valeurs essentielles à la performance pour la génération à venir.
Je tiens à tirer un coup de chapeau à Ghani et Yvon pour tout ce qu'ils ont apporté à notre discipline depuis plus de dix années et j'espère que les jeunes seront nombreux à défendre nos couleurs aussi bien qu'ils ont pu le faire. Yvon va certainement poursuivre sa carrière encore quelques années mais Ghani devrait d'ici une ou deux années tourner la page et c'est un lutteur d'exception qui quittera l'équipe de France...en tant qu'athlète évidemment. Djamel a des qualités certaines pour obtenir des résultats dans les années à venir s'il arrive à mieux se stabiliser et à mieux se concentrer sur une compétition entière.
Les Jeunes comme Beyer, Darcier, Guenot ( blessé actuellement et qui devra également avoir plus de rigueur ), Attafi, Bozonet ,Vidal Vincent, Szczepaniak, Hassli, Esslimi , les frères Vazeilles, Bourdin Sébastien et quelques autres présentent des qualités certaines mais sont encore très loin du niveau olympique et devront redoubler d'effort et de sérieux dans la préparation de tous les jours pour briller peut-être un jour...à Athènes ou Paris.
Je vais faire en sorte de vous informer des résultats en lutte libre mais la régularité des communiqués sera moins importante.
En espérant vous avoir fait plaisir en essayant de vous faire vivre de l'intérieur cette fête olympique recevez mes amitiès sincères
Daniel
PS: Pour info j'ai du traiter 265 messages depuis mon arrivée à Canberra puis Sydney venant de vous tous. Je pense que c'est un excellent moyen de communication.
Je tiens par ailleurs à remercier mes collaborateurs directs Pierre Parent, Bruno Dedieu, Bruno Poutout et Sebastien Chambinaud qui ont fait en sorte d'alimenter les sites de la lutte en France.