Communiqué du 29 septembre 2000 à SYDNEY
Message de Guy Chaptard au Stade clermontois
Un grand bonjour de Sydney à toutes les sections et au personnel de la maison des sports.
Merci pour vos encouragements et vos messages de sympathie.
Lexpérience des Jeux Olympiques est unique même du côté des officiels
aussi je souhaite à tous les sportifs clermontois de pouvoir un jour partager ce grand moment.
Pour ma part tout se passe bien pour les compétitions de lutte. Je suis très fier de représenter le Stade clermontois et la ville de Clermont
Merci et à bientôt
Guy Chaptard
La société ADIDAS, notre partenaire officiel nous recevait ce jour afin de nous présenter les nouveaux produits, daborder le contrat pour les 4 années à venir et profiter de cette occasion pour déjeuner ensemble. Nous pouvons remercier Michel LOUETTE et Frédéric PIETRUSKA pour leur soutien permanent depuis de longues années. On doit répondre présent lorsque notre partenaire fait appel à nous dans le cadre des Jeux Olympiques et des actions de promotion.
Nous avons ensuite assisté à la suite de la compétition en lutte libre et les surprises nont pas manqué
54kgs : Elimination du Russe par lUkrainien en poule 3 à 0 ainsi que lIranien par le Grec, et le Cubain par le Biélorusse. Laméricain Henson champion du Monde sera très difficile à passer dans cette catégorie. Il fait figure de favori devant lUkrainien
63kgs : LAméricain Gary Kolat ne sort pas de la poule et perd contre liranien malgré un protêt. Le russe domine lukrainien champion du Monde par 13 à 3. La Russe fait figure de favori devant le Bulgare Barzakov.
76kgs : Le célèbre SAITIEV invaincu depuis 7 ans passe à la trappe devant un jeune Américain Slay BRANDON. LAllemand Leipold pourrait profiter de la situation pour rentrer en finale et pourquoi pas gagner la catégorie.
97kgs : Tous les favoris sortent des poules avec une difficulté particulière pour le Russe face à lAméricain 1 à 1 en prolongation et pour le polonais 3 à 2 en prolongation contre le Biélorusse. Le titre devrait se jouer entre lIranien, Le Russe et le Géorgien.
Les temps forts de la deuxième journée
54kgs : USA bat UKR 8 à 4
69Kgs : RUS bat ARM 3 à 1
85kgs : KOR bat UZB 3 à 2 en prolongation
97Kgs : GEO bat IRI 1 à 0
Surprises et temps forts : en finales
54kgs : USA bat BLR AZE bat GRE
63Kgs: BUL bat IRIR RUS bat KOR
76Kgs: USA bat TUR GER bat KOR
Je suis ensuite rentré au village car le ridicule ne tue pas et la succession de Protêts a fini par agacer beaucoup de monde et notamment la presse et les TV présentes sur lévénement. Quatre à cinq protêts déposés lors des demi-finales .Cest totalement ridicule et cela dessert évidemment notre discipline. Les bruits incessants laissent à penser que des arbitres des pays de lest accepteraient des enveloppes dans les phases finales. Cest inacceptable de continuer à cautionner de tels procédés et pourtant la compétition continue..
Les Matchs de nos représentants africains :
85kgs : DIOUF VP 9 à 8 du Suisse MARTINETTI malgré un autre protêt
AKESSE Battu 0 à 6 contre le Hongrois
Vincent na pas lutté à sa véritable valeur et peut-être que lenjeu était trop important pour lui dans ce combat qui était à sa portée.
85kgs : DIOUF Battu 0 à 4 contre lAméricain Allioun fait un bon match mais on sent quil nest pas au même niveau quil y a quelques années. Le manque dentraînement se fait cruellement sentir.
AKESSE Battu 0 à 4 contre lIranien Vincent fait un meilleur match que lors de sa première prestation
On a pu constater la force de léquipe américaine dans son ensemble, la lutte spécifique et toujours appréciée des lutteurs iraniens. Les Turques et les Russes sont également présents. La Corée comme en lutte gréco-romaine place également des hommes dans les phases finales.
Vous pouvez consulter les photos du club ADIDAS sur le site fédéral
A Bientôt
Daniel
Gebre Selaissie Médaille d'Or du 10 000 m au milieu de la FFL
Ghani devant une affiche Adidas
Valentin Jordanov en spectateur
Vincent Akesse en conpétition
Sophie Pluquet, Anna Gomis et Yvon Riemer
trois champions du Monde français
Zeke Jones entraineur des USA en Lute Libre
Saitiev, héros déchue des JO
Brandon Slay vainqueur de Saitiev qui n'avait pas perdu depuis 7 ans
Les dirigeants d'Adidas avec les cadres de la FFL
Paysage de Sydney
Ghani et les nouveaux produits Adidas