"LA PAGE 3"
Les commentaires et les photos des JO en direct de SYDNEY par
Daniel EMELIN DTN de la FFL

Communiqué du 13 septembre 2000

La délégation française a été reçue par l'ambassadeur de France à Canberra Pierre VIAUX. L'ancien directeur des sports du Ministère de la Jeunesse et des sports était très heureux de retrouver les athlètes et l'encadrement dans sa somptueuse résidence.

L'haltérophilie et la lutte étaient donc à l'honneur à cette occasion.

Jean-François Lamour Conseiller Sports auprès du Président de la République était venu soutenir les deux disciplines avant leur départ pour le village olympique et était accompagné d'Hervé Madoré Directeur de la Préparation Olympique et de Richard Dacoury présent dans le cadre de la candidature de Paris 2001.

Jean-Michel BRUN arrivé à SYDNEY deux jours avant l'équipe de France dans le cadre du CNOSF nous avait rejoint.

La première journée a donc été essentiellement consacrée à s'installer et à aller reconnaître les lieux à l'AIS ( Université de CANBERRA.

Un premier entraînement a eu lieu l'après-midi afin d'évacuer la fatigue due à la durée du voyage entre Paris et Canberra ( 25 heures de vol et 4 heures de bus.

Les installations de l'AIS permettent aux haltérophiles et lutteurs de retrouver des conditions identiques à l'INSEP en profitant évidemment d'un cadre de verdure encore plus sympathique et de salles très opérationnelles.

L'accueil au Motor Village a été excellent et nous pouvons profiter de chambres spacieuses avec coin cuisine et d'une restauration adaptée et préparée par un chef cuisinier parlant français et soucieux de bous faire plaisir.

Deux véhicules nous permettent de nous rendre à l'AIS en 10'

Le plus difficile étant de s'adapter au décalage horaire ( 9heures ) et à.la conduite à gauche. Il faudra quelques jours pour éviter de se retrouver nez à nez avec les véhicules venant en sens inverse et de toucher trop souvent les trottoirs.

La répartition au sein des chambres a permis Philippe Gangloff et Philippe Vigouroux ( Kiné et Médecin ) de bénéficier d'une chambre très spacieuse avec un coin médical.

Yvon et Djamel, Christian et Philippe, Ghani et Franck, Gilles et Patrice se partagent les autres chambres doubles.

Le Directeur Technique bénéficie d'une chambre individuelle lui permettant de travailler sereinement pour alimenter la gazette et vous faire profiter du montage photos.

Il peut par ailleurs inviter son staff technique et médical à venir boire une bière alsacienne en toute convivialité.

Le deuxième jour a été consacré à une séance de lutte spécifique sur le tapis le matin et à une séance individualisée l'après-midi ( séance de soins et récupération pour les uns et séance de cardio training pour les autres ).

Le Kiné et le DTN ont fait en sorte de trouver l'outil indispensable pour nos athlètes afin qu'ils puissent vérifier leur poids au Motor Village.

Deux lutteurs bulgares sont venus participer à la première séance avec l'équipe de France et Djamel a pu ainsi bénéficier de deux partenaires supplémentaires et de qualité.

L'équipe américaine poursuit également sa préparation à des horaires différents des nôtres. La phase finale ne permet pas de confrontations directes entre les deux équipes mais l'amitié demeure entre les deux groupes de compétiteurs.

Les premières nuits sont courtes et le staff médical avait véritablement besoin d'une récupération supplémentaire le premier jour. Ils n'ont pu se lever et n'ont pu se rendre au petit déjeuner. Philippe qui se fait chambrer en permanence par les athlètes pour son gros appétit n'a donc pu reprendre des forces le matin. Il a par contre doublé la dose dès le déjeuner.

Yvon a eu quelques difficultés lors de la deuxième nuit et a préféré réveiller le médecin et le kiné à 3heures du matin afin de les faire profiter de ses insomnies. Le médecin n'a pas pu retrouver le sommeil.

La délégation de l'haltérophilie nous a quitté cet après midi pour rejoindre le village olympique car les épreuves se déroulent en début de programme.

La cérémonie d'ouverture a lieu en fin de semaine et nous ne pourrons y participer compte tenu du déplacement supplémentaire et des impératifs liés à la préparation spécifique ( perte de poids ).

La délégation apprécie particulièrement le calme du Motor Village qui se trouve en pleine forêt. Ce cadre idéal pour la récupération permet au groupe de rester soudé et solidaire avant le retour prévu le 18 pour le DTN et le 21 pour le reste de la délégation.

Les arbitres doivent nous rejoindre le 21 directement à SYDNEY et les familles et camarades de l'équipe de France se trouveront sur SYDNEY entre le 24 septembre et le 2 octobre.

Anna GOMIS invitée dans le cadre de la promotion de la lutte féminine nous rejoindra le 24 septembre.

Amitiés à tous

Daniel


l'hébergement à CANBERRA

l'hébergement à CANBERRA
l'hébergement à CANBERRA

Franc ABRIAL, Patrice MOURIEr et DJAMEL AINAOUI
Franc ABRIAL, Patrice MOURIEr et DJAMEL AINAOUI

Phillipe VIGOUROUX, Daniel EMELIN, Ghani YALOUZ
Phillipe VIGOUROUX, Daniel EMELIN, Ghani YALOUZ

Gilles JALABERT et Yvon RIEMER
Gilles JALABERT et Yvon RIEMER

Retour vers la page des JO