"LA PAGE 7"
Les commentaires et les photos des JO en direct de SYDNEY par
Daniel EMELIN DTN de la FFL

Communiqué du 15 Septembre :

La préparation se déroule bien ( sans blessure )mais surtout dans une ambiance exceptionnelle. Les partenaires faisant tout pour répondre à l’attente des titulaires et l’encadrement profitant de leur expérience de plusieurs olympiades mettent tout en œuvre pour les amener à leur meilleur niveau. Le médecin et le kiné les suivent également de très et participent activement à leur coordination.
De mon côté j’ai essayé de les mettre dans les meilleures conditions matérielles tant au niveau de l’hébergement, de la restauration, des transports et des installations sportives.
Le groupe de 11 permet de rester soudé, concentré sur l’événement sans pour autant ressentir de pression excessive.
Nous allons aujourd’hui aborder la quatrième journée de récupération sur le plan du décalage horaire et les séances seront encore adaptées en fonction de la fatigue ressentie par les uns ou les autres. Mais compte-tenu de leur vivacité constatée hier lors du match de football en salle ils approchent de leur meilleur forme physique. Les soirées sont consacrées à l’étude de leurs adversaires grâce au programme de recherche développé par Jean-Marc GOURDIN et qui permet de visionner sur notre portable les actions fortes et les faiblesses des adversaires olympiques dans chaque catégorie. Ce travail a demandé énormément de temps et je l’en remercie car les entraîneurs bénéficient d’un produit de qualité adapté aux contraintes du haut-niveau actuel. Il n’y a peut être pas de lutteurs français qualifiés en lutte libre ( même si l’on peut considérer que les deux lutteurs africains Diouf et Akesse se sont qualifiés grâce à la préparation effectuée à l’INSEP – après tout est une question de volonté et de potentialité ) mais l’encadrement national de lutte libre à toujours été très présent de leurs collègues de la gréco. Cette mission recherche en est un exemple. La venue prochaine d’un entraîneur bulgare dans ce style sur l’olympiade ( Peter Tsochev ) pour diriger la libre et la lutte féminine ainsi que le renfort de Gérard Santoro devraient permettre à Alain Berger et Jean-Marc Gourdin de bénéficier d’aide et de supports identiques en lutte gréco-romaine. Nous avons tous une pensée pour les lutteurs non qualifiés et l’encadrement mais les critères arrêtés par la FILA et validés par la CNSHN étaient clairs et difficiles à obtenir ( c’est tout à fait normal dans la mesure où les Jeux Olympiques se méritent ).
Au programme une séance de tapis et une séance plus individualisée pour perdre le poids.
Nous devons d’ailleurs souligné que Ghani nous fait plaisir en suivant méticuleusement les paliers arrêtés en commun avec l’encadrement. Yvon et Djamel peuvent encore profiter des plats sympathiques cuisinés par David.
Nous profiterons de la journée de Samedi ou Dimanche pour essayer d’aller rencontrer les célèbres Kangourous…..en évitant de les rencontrer de face avec la voiture.
Lundi je me rendrais au village afin de préparer toute la logistique pour accueillir la délégation le 21 en sachant qu’une partie de l’encadrement est logé en dehors du village mais proche de la salle de lutte en centre ville. Cela pourra nous permettre de bénéficier d’un endroit où les athlètes pourront récupérer entre les deux séances car les navettes mettent 45’ et sur la journée nous avons droit à quatre fois 45’ ( c’est beaucoup pour la récupération ).
Je participerai également au Congrès de la FILA qui aura lieu le 22 à l’hôtel somptueux retenu par la FILA. Régine Legleut et Guy Chaptard devraient participer au stage d’arbitrage qui aura lieu également sur place – en espérant que les points précisés dans les dernières circulaires seront mis en application pour tous et non en fonction des attaches particulières qui unissent certaines nations.

Amicalement à tous et à bientôt

Daniel

Retour vers la page des JO