L'Article de
L'Indépendant (du 9 octobre 2001)
sur la Course au Carlit

Le rocher de Planes
L'article de l'Indépendant du mardi 9 octobre 2001.

Voici l'original de l'article.

80 élèves sportifs du lycée de Font-Romeu au sommet du Carlit

Nous sommes un mercredi dÕautomne, il est 13h30, Guillaume ABRANT sÕélance du barrage des Bouillouses en direction de la montagne. Une heure et six secondes plus tard, il atteint la cime du Carlit. Il sera le premier dÕune longue liste dÕélèves sportifs du lycée Pierre de Coubertin à Font-Romeu à parvenir au sommet du point culminant des Pyrénées-Orientales.

En effet, ce jour-là, la traditionnelle course vers le sommet, que les élèves de la section Lutte pratiquent depuis plus de vingt ans, regroupe une centaine de participants. Les jeunes des Pôles et Sections Sportives Athlétisme, Course dÕOrientation, Lutte, Pentathlon Moderne, Ski Alpin et Ski Nordique ont décidé de sÕaffronter tout au long des 900 mètres de dénivelés du parcours. Tous ces jeunes gens sont encadrés par leurs entraîneurs et des parents dÕélèves. Le Docteur Hardelin est venu apporter son soutien et sa logistique médicale. Les consignes de sécurité sont rigoureuses. Le temps limite imposé pour arriver au sommet est fixé à deux heures. La météo nous réserve une de ces magnifiques journées dÕautomne comme souvent la Cerdagne en connaît, grand et beau soleil, et pas un souffle dÕair au sommet.

Le résultat, cÕest un succès total, avec presque 80 jeunes sportifs qui ont foulé la cime avant les deux heures imparties. Les grands, les petits, tout le monde sÕest fait mal aux jambes pour gagner du temps sur le chronoÉet sur les copains. Pour le final, la cime du Carlit se montrera même trop petite pour rassembler lÕensemble des concurrents sur la photo souvenir. Et il ne faudra pas moins de 4 clichés pour que tout le monde soit immortalisé sur fond de ciel bleu.

Un grand merci à tous les entraîneurs sportifs, aux parents dÕélèves et aux accompagnateurs pour leur aide à lÕorganisation. Merci également au lycée, au médecin et à la Régie de Font-Romeu pour leur support logistique (goûters, radiosÉ).
Pour les chiffres, domination sans partage de la section Ski Nordique avec Guillaume ABRANT, premier garçon en 1 h 00' 06" et Sophie DASTUGUE, première fille en 1 H 09' O9".

Voici les premiers et les meilleurs temps pour chaque section : Jean Baptiste DARRIGRAND Pentathlon 1 h 05' 10", David MOREAU Lutte 1 h 05' 35", Thomas POIRSON C. Orientation 1 h 06' 35", Fabien SYLVESTRE Athlétisme 1 h 11' 30" et Frédéric BALAGUER Ski Alpin 1 h 15' 40".

Le rocher de Planes
La photo-montage du sommet

Retour au Journal