L'article de l'Indépendant du jeudi 11 octobre 2001.
Voici l'intégralité de l'article.
Les clubs roussillonnais sont-ils branchés sur Internet ?
C'est sûr, en quelques années, Internet a pris une place particulièrement importante dans nos vies. Véritable outil de liberté pour certains, il est aussi (et surtout) un moyen de communication. Les associations sportives l'ont compris mais pas trop en Roussillon.
Partir à la recherche des roussillonnais sur Internet, c'est se heurter à un problème de taille : le référencement Beaucoup de clubs ou de comités départementaux ont leur site (ils le font même savoir à leurs adhérents) mais ils ne font pas souvent la démarche auprès des moteurs de recherche pour référencer leur site et ainsi en assurer une promotion mondiale. Seule l'USAP est référencée comme il se doit. Son site officiel ainsi que le "non-officiel" sont facilement visibles grâce à une présence chez tous les moteurs de recherche.
L'UNSS point de départ idéal. Difficile donc mais pas impossible. Ainsi, la première démarche consiste à trouver un site avec de nombreux liens vers les associations sportives du département. Le CDOS n'étant pas sur Internet, c'est vers le site du Conseil Général qui faut se retourner voire sur celui de l'UNSS.
Sur le site du Conseil Général, tout d'abord, on trouve tous les sports pratiqués dans le département. Tous ? Non, il en manque un et il est de taille: le rugby à XV (voir encadré).
Un petit tour du côté du site Internet de L'UNSS 66 permet de découvrir, au milieu d'informations capitales pour les écoliers-sportifs, deux adresses intéressantes : celle de Volem, l'école de parapente, et celle du comité du Roussillon de rugby à XV.
Sur le premier, les images sont fortes et donnent envie de s'envoler. On apprend tout sur le club et sur les différents moyens de faire du parapente en Cerdagne.
Le site du comité du Roussillon à XV est aussi bien fait. Les couleurs sont chatoyantes même si les informations de base (palmarès, calendrier) datent un peu. Là, chaque club a sa fiche complète, utile pour palier à la défaillance de "cg66.fr" au niveau du rugby à XV.
Quant aux sites des clubs, ils ne sont toujours pas en vue. Même en passant par les sites des comités départementaux
La recherche commence à devenir usante à force de ne mener qu'à des voies sans issue.
Au détour d'un portail de renom, on découvre, tout de même quelques belles perles. Ainsi, on tombe sur "Cartes Postales du Roussillon". Là, quelques liens permettent de découvrir trois sites merveilleux : celui du pole espoir de lutte de Font-Romeu, un autre sur le club de Kung-Fu de Bompas et, enfin, "extremsud".
Le premier s'adresse à un public peu élargi (l'audience de la lutte, n'est pas énorme) mais il vaut le détour de par sa présentation qui est tout simplement remarquable. Le second est tout aussi beau et dynamique. Il est entièrement consacré au club de Kung Fu de Bompas. Les renseignements pratiques ne manquent pas à ce site. Enfin, le troisième s'adresse à tous les amoureux du sport en pleine nature. Face à son écran, le surfeur se sent aussi fibre que sur les sentiers roussillonnais. La randonnée, le ski, le surf, le VTT, la course à pied et le skate dans le département ont, c'est sûr, trouvé leur site.
Un manque de moyens humains. Les amoureux de la course à pied sont également gâtés par le site Internet de la commission départementale des courses hors stade. En partenariat avec France Telecom et l'Indépendant, ce site est une petite merveille. Pratique, agréable, il accueille toutes les informations nécessaires aux coureurs ainsi que tous les résultats des courses depuis le début de la saison. Une mine !
Enfin, terminons ce tour des clubs catalans via Internet par trois trouvailles de dernières minutes. La première amène le surfeur sur le site du club canin de Baho. Peu ergonomique (c'est le terme employé pour dire qu'il n'est pas spécialement moderne), il a le mérite d'exister et de parler de cette discipline peu connue.
La deuxième trouvaille parle football : c'est le site du Perpignan Saint-Gaudérique. Si la dernière remise à jour date un peu, il est un outil précieux pour les licenciés du club.
Dans le même esprit, mais avec l'avantage d'être tout récent, le site de l'Indépendant football met en lumière les acteurs de cette association sportive dynamique.
En résumé, les clubs roussillonnais n'ont pas encore le réflexe de leurs homologues du reste de la France de se brancher sur le net afin d'avoir une vitrine importante. La main d'Ïuvre que nécessite un site, même basique, est semble-t-il, le principal frein à l'expansion du phénomène. Dans une période où les clubs ont du mai à trouver des dirigeants, un concepteur de site n'est pas une priorité. Il reste que le travail des quelques passionnés que lĠon vient d'évoquer plus haut est remarquable et doit être salué.
Stéphane Sicard