Clément Mansencal

Témoignages de Lutteurs

Clément.
Clément était un champion et un très bon ami avec qui on s’amusait énormément. C’était une personne extrêmement joyeuse. Il était très heureux parmi nous, ça se devinait sur son visage. C’était une personne que j’admirai beaucoup par sa joie de vivre.
Maintenant il est devenue un ange, il restera gravé à jamais dans nos cœurs.
Je me dis que maintenant, il est à côté de nous en train de nous protéger et de nous donner sa force pour qu’on devienne encore plus fort.
Selim Jacquemin

En temps normal, il est difficile de parler d’une personne que l’on ne connaît que depuis deux mois à peine.
Mais je pourrai dire beaucoup de chose à propos de Clément ; en commençant par son humour apprécié de tous. En continuant par son air amical et par sa façon de s’intéresser aux autres, a su s’adapter à sa nouvelle vie à l’internat mais aussi sur le tapis. Car il s’investissait le plus possible et toujours avec le sourire. « … » Ce qui fait de lui un exemple à suivre.
C’était un pote formidable que je n’ai connu que très peu mais qui me marquera pour longtemps.
On peut dire qu’il avait un esprit sain dans un corps sain.
DEREU Yann : Un ami de la lutte.

Cher Clément
Je ne sais pas quoi te dire, à part que j’ai passé un des débuts d’année les meilleurs depuis que je suis à Font-Romeu.
Tu as été le premier lutteur à venir me voir et à me parler. On s’est lié d’amitié et ce fut fantastique. Quand j’étais triste et que mes parents me manquaient, je pleurais dans tes bras et tu m’as réconforté. T’étais le seul qui réussissait à me faire re-sourire quand j’étais triste ou énervée.
J’adorais quand on jouait à « Je te tiens, tu me tiens par la barbichette » en version anglaise et espagnole. C’était notre jeu préféré.
T’adorais m’entendre chanter et moi j’aimais tes compliments. Tu me demandais si je ne voulais pas partir à Star Académie.
Tous les jours tu nous parlais des exploits de ton frère à l’internat, t’avais les yeux qui brillaient tellement que t’étais fan de lui. J’étais impressionnée.
« … » Tout ce que je dis peut être exagéré mais ça vient du cœur et c’est sincère.
Au revoir Clément, et je te garderai toujours dans mon cœur. « … »
Tu étais la seule personne qui m’a dit que j’étais ton amie. C’était la première fois qu’on me dit ça et voilà que tu me quittes.
Quand j’ai enfin trouvé un ami depuis tout ce temps que je cherche quelqu’un a qui me confier, c’est là que tu me laisse tomber. « … »
Aurélie Rivière

Clément a été un tout pour moi.
Au départ, il était un lutteur comme les autres. Puis, de jour en jours, nous avons sympathisé et nous sommes devenus amis. Il était si gentil, si drôle, toujours de bonne humeur. Il a tellement de qualité que je ne pourrais les énumérer toutes.
Ensuite, au fil du temps, notre amitié a fait qu’il fut presque à chaque fois mon partenaire en lutte, un partenaire aussi fort physiquement que techniquement et qui savait aussi expliquer les choses et encourager les autres.
Clément était ma motivation pour aller à l’entraînement car je savais que ça allait être du plaisir. « … »
Clément me parlait souvent de son frère Jean, qu’il qualifiait comme son héros, son modèle. En effet, il avait la même ambition sportive que lui. « … »
C’est un lutteur dans l’âme et je vous promets qu’on ne l’oubliera jamais, moi et mes camarades de Font-Romeu. C’est pour cela qu’une gerbe nous représente.
Voilà ce que j’avais à dire à son sujet. Je pense que c’est bien que vous le sachiez. Soyez fiers de votre fils. Prenons notre courage à deux mains, surtout vous, pour remonter la pente. Faisons le pour LUI.
Du fond du cœur, bon courage et pensez que la vie continue durement mais continue. « … » Amicalement.
Solène (une lutteuse de Font-Romeu).

M. et Mme Mansencal
Je ne saurais quoi vous dire.
Avant tout, gardez ce qu'il y avait de meilleur chez Clément, mais ça, je pense que vous y avez déjà pensé ?
« … »
Comme mes collègues, je vous dirais que Clément nous faisait rire avant toute chose. Pour lui, la "blague" passe avant tout.
On dit que la première impression est souvent la meilleure. Avec Clément, cela se confirme car quand j'ai connu Clément, il avait l'air bien, fort et en pleine forme.
Je ne fais que le complimenter mais je ne peux faire autre chose.
« … »
Cependant, on ne l'oubliera pas. On lutte tous pour lui.
Encore une fois, toutes mes condoléances.
Courage.
PS : Soyez fiers !!!
Adieu Clément.
Thomas Fontaine

Clément était dans ma chambre, il était en Pôle Lutte, il avait fait 11 ans de lutte, il était sympa.
Dès fois, il faisait des petites conneries, mais bon, comme tout le monde.
Ça sera quelqu’un que je n’oublierai jamais. Tout le monde l’aimait.
Clément, c’était un vrai pote pour moi.
« … »
Avec lui, on s’amusait tout le temps ; il disait toujours des choses pour nous faire rire. Sans lui, ça va être dur, en tout cas, moi, je ne l’oublierai jamais.
X

Clément a toujours été un bon camarade, rien à dire sur lui. C’était le genre d’ami qu’on avait besoin, loyal, sympathique, déconneur. Je n’ai jamais eu de problèmes avec lui, il me faisait trop délirer. J’avais de bonnes relations avec lui.
Il était dans ma chambre, c’est lui le premier que j’ai vu quand je suis arrivé.
Il m’a bien accueilli, il m’a expliqué le fonctionnement d’ici. Quand on a brièvement parlé, je m’étais senti rassuré. Quand je suis arrivé en France, j’étais très surpris de la froideur des Français, mais lui m’a fait voir qu’il y avait des exceptions, lui était différent, familial, gentil.
Quand j’avais eu des problèmes ou que mes parents me manquaient trop, il était là pour me remonter le moral.
« … »
Sur le tapis, c’était un excellent lutteur, il aurait pu vraiment devenir un grand champion.
On luttait souvent ensemble, sur les footings, on était à côté.
Dans la chambre, il nous faisait trop rire quand il nous racontait ses expériences.
Il va beaucoup me manquer. Clément était mon ami, je ne l’oublierai jamais, il va laisser un grand vide sur le tapis, dans la chambre, dans la classe.
C’était quelqu’un de bien, on ne pourrait pas citer toutes ses qualités, il y en a trop.
Je garde un bon souvenir de lui.
Je suis vraiment déçu de l’injustice de la vie, mais je ne peux rien faire.
Clément je te fais mes au revoir, tu seras toujours dans mon cœur.
Au revoir mon ami.
Anthony

Clément
Tu étais un excellent lutteur mais loin d’être ta seule qualité.
Tu étais peut-être réservé en classe, sage et calme mais tout le contraire une fois sortie de cette pièce de travail.
Tu nous faisais rire, toujours en train de blaguer, de déconner, de dire des conneries mais tu étais surtout un très bon ami, capable de devenir sérieux lorsqu’on a besoin d’un confident, de t’écouter et de te remonter le moral.
Nous, les lutteurs, sommes très soudés, et avoir perdu Clément c’est comme avoir perdu un de nos membres.
Il sera à jamais irremplaçable, mais avec les temps les blessures guérissent.
Je garderai de très bons souvenirs, ta joie, ton humeur et ton goût à la vie.
Tu étais, non, tu es et tu resteras mon ami et mon confident.
Une dernière chose, Clément, sache que je ne t’oublierai jamais, et, à chaque compétition, j’aurais une pensée pour toi, TOI le lutteur et l’ami…
Maël Missillier

Clément, un jeune garçon de 14 ans, timide, réservé, drôle, courageux. Un garçon simple quoi ! Qui n’a malheureusement pas eu le temps de goûter à la vie.
On ne le remarquait pas trop dans la classe, il était là dans son petit coin sans déranger personne à écouter les professeurs.
Pour moi il était mon petit frère, comme pour tous les lutteurs, un camarade de chambre, un partenaire sur le tapis, un lutteur à qui l'on pouvait se confier.
Il voulait être pompier, suivre l’exemple de son frère Jean, car c’était un exemple pour lui.
Il était fier de son aîné et parlait toujours de lui comme si c’était un héros.
Maintenant tu es la-haut, et tu nous regardes avec ton visage plein de sourire.
Clément, tu ne seras pas auprès de nous, mais tu resteras à jamais gravé dans notre cœur.
Gor Harutunian

Clément Mansencal
Clément déjà nous regrettons tous de t’avoir perdu. Je me rappellerai toujours de toi, t’étais quelqu’un de très gentil, très gai. T’étais toujours en train de délirer, de faire rire les autres.
Je ne t’ai pas vraiment connu de sérieux, je t’avais toujours connu comme ça. T’étais quelqu’un sans problèmes, t’étais sain.
Tu n’as jamais eu de problème avec personne, t’étais cool, sans embrouille.
Je te le redis encore une fois, nous te regrettons.
Et puis on ne t’a pas vraiment connu car tu étais quand même assez renfermé sur toi-même.
Tu ne nous parlais pas de tes problèmes, de toi.
Au revoir Clément.
Rudy Damour

Je viens de faire un saut sur votre site, je suis maman de lutteur, mon fils a toujours eu face à lui Clément Mansencal, ils avaient le même âge et même si mon fils Antony n'a jamais réussi à battre Clément, ce dernier était pour nous un ami de tapis, si je peux m'exprimer ainsi.
Ce mois-ci au cours de la compétition organisée à Cenon, nous lui avons rendu un hommage et avons fait une minute de silence en sa mémoire.
Que dire de ce drame, aucun mot n'est assez fort pour exprimer notre chagrin !!!
Mon fils avait fait un break depuis septembre 2003, suite au changement de club de Villeneuve sur lot, ne se sentant pas capable de continuer sans "son" entraîneur Jacques Fourés. Lorsqu'il a appris le décès de Clément, Antony m'a dit : "Maman, je reprend la lutte (il en fait depuis 1997), je dois reprendre et maintenant lorsque je matcherai, ce sera pour Clément !" et il a rajouté " tu crois qu'il me verra ?"
Comment ne pas pleurer !
Je remercie donc Clément pour ça et je suis sure qu'il veille sur nous.
Amicalement...
Valérie Malher-Corneilde
P.S. : Je précise que je suis moi-même une passionnée de Lutte et souvent sur les tapis pour encourager nos jeunes. Alors continuez et courage....et merci du bonheur que vous nous donnez dans les victoires comme dans les défaites.

Les documents (chanson, clip...) en hommage à Clément

Retour à la page de Clément