En pratique

Voici les règles de fonctionnement du Pôle Espoir Lutte de Font-Romeu

Les élèves bénéficient d’une organisation pédagogique qui leur permet de suivre l’entraînement sportif et l’horaire normal de cours hebdomadaire. 
Les élèves ont également des cours de rattrapage et de soutien en cas de nécessité.


Les élèves sont placés à l’internat du lycée de Font-Romeu. Il sont répartis dans des chambres de 4. Les sanitaires sont communs à tout le dortoir. L’internat est ouvert et surveillé le week-end.

Emploi du temps : Les lutteurs du Pôle sont réunis pour le travail sur le tapis.
 Il y a deux créneaux d’entraînement par jour. Le matin est réservé à la préparation physique générale et à l’EPS, le soir aux séances de lutte. Le mercredi après-midi est consacré à une longue séance de plein-air dont l'activité change selon la période et la météo. 
Pour la récupération, l’utilisation des unités de récupération (sauna, hammam, bain froid) est programmée deux fois par semaine. 
Les activités d’entraînements sont échelonnées suivant les cycles de vacances scolaires en privilégiant le ski au deuxième trimestre. C’est ainsi que l’on retrouvera au programme, et en plus de la Lutte, des activités aussi variées que la musculation, la gymnastique au sol, la natation, les sports collectifs (volley ball, basket ball, hand ball, base ball), le footing, l’escalade, la course d’orientation, le vtt, la randonnée pédestre, le ski alpin, le ski de fond. C’est l’assurance d’une formation pluridisciplinaire. 
Un des points forts du centre est l’unicité du lieu, tout se pratique dans le même établissement. Deux minutes séparent les cours de l’entraînement. Voici l'exemple d'un emploi du temps type:

Bilan trimestriel : 
Tous les trimestres, le conseil de classe donne son avis sur le travail scolaire effectué.
 Parallèlement, un bilan trimestriel est adressé aux familles. Il comprend les commentaires de l'entraîneur, l’histogramme sur l’évolution des tests physiques, la courbe de poids, les moyennes scolaires et l’avis du conseil de classe, les résultats en compétitions, le détails des présences.

Études : 
Le Pôle de Font-Romeu accueille les élèves de la 4ème à la terminale. 
Les différentes filières scolaires préparent à un bac général avec les options suivantes : - Histoire, géographie, géopolitiques et sciences politiques. - Humanité, littérature et philosophie. - Langues, littérature et cultures étrangères Anglais ou Espagnol - Mathématiques - Science et vie de la Terre - Sciences économiques et sociales - Numériques et Sciences Informatiques - Physiques chimie

Il y a aussi possibilité de suivre un bac technologique en filière  STMG (Science et technologie du mangement et de la gestion); ou un bac professionnel ARCU (Accueil, relation client, usagers). 


Les différentes langues vivantes enseignées sont : LV1 Anglais de la 6ème à la Terminale. LV2 Espagnol de la 5ème à la Terminale, LV2 allemand de la seconde à la terminale. 
Il est possible de suivre l'enseignement d'autres langues via le CNED. La scolarité peut se poursuivre après le Bac en Licence STAPS (jusqu'à la licence).

Vacances : Les élèves sont autonomes pour rentrer chez eux à chaque vacances.

Soins : Une présence infermière ou une astreinte est assurée 24h/24h et 7j/7. Deux médecins du sport et de kinés consultent sur rendez-vous.

Finances :
 Les bourses scolaires peuvent être transférées de l’établissement d’origine.
 Les lutteurs peuvent bénéficier de bourses sportives d’athlètes de haut niveau par l’intermédiaire de leur Comité Régional de Lutte. 
Les lutteurs du Pôle bénéficient d'aides à la pension attribuées par la FFL qui s'élèvent à hauteur 70% du coût total. 
Lors de la scolarité à Font-Romeu, les lutteurs du Pôle restent licenciés dans leur club d’origine. Les frais des déplacements en compétition sont à la charge du club.

Voici un tableau récapitulatif pour les élèves internes en Pôle :

À cela il faut rajouter le coût des aller-retours au domicile pour les vacances scolaires.

Par ailleurs, dans le cas où le niveau de lutte est jugé insuffisant pour intégrer le Pôle Espoir (en terme de résultat, ou du nombre de place disponible sur le Pôle), mais que le lutteur fait preuve d’une grande motivation et d’une marge de progression importante, il peut être Partenaire de Pôle (selon la disponibilité des places à l’internat). Cependant, il ne bénéficiera pas d’une reconnaissance fédérale et à ce titre ne pourra prétendre à une prise en charge financière. Dans ce cas, la répartition des frais est la suivante :

 Voici un tableau récapitulatif pour les élèves internes en Partenaire de Pôle :

 

Retrouver toutes les explications sur le fonctionnemnt du Pôle Espoir Lutte de Font-Romeu en vidéo :

Vidéo 1

Vidéo 2 (suite)