Lutte Font-Romeu 2011-2012

Lutte Font-Romeu 2011-2012 header image 2

25 et 26 Juin 2012 – Randonnée aux Camporeils

30 juin 2012 · Pas de commentaire

Et voici deux jours que nous avons passé dans nos montagnes catalanes ! Le rendez-vous est donné lundi matin à 9h au lycée. La première étape est de distribuer à tous les sac à dos, les sacs de couchage, les tapis de sol, la nourriture, les tentes … bref le parfait équipement du randonneur-bivouaqueur ! Puis nous prenons la route en direction des Bouillouses. C’est le départ de notre aventure. Pour le premier jour, nous avons marché jusqu’au refuge gardé des Camporeils. Le coin est magnifique en cette saison; les lacs très clairs, les rhododendrons fuchsias, les gênais jaunes et le ciel pur rendent la montagne exceptionnelle. Sur le chemin, nous faisons une petite pause pour manger de la réglisse sauvage. Après 3h de marche et une halte au refuge de la Balmette pour manger, nous arrivons donc au refuge des Camporeils. Là, Jason et Fabian décident de se mettre dans le lac, corps entier. La température de l’eau ne devait pas dépasser les 6°… Nous posons les sacs et décidons d’aller au sommet de la Montagnette qui domine le massif des Camporeils. Nous marchons ensuite jusqu’au lac sous le Pic de Camporells. Nous avons la chance de surprendre quelques mouflons au bord du lac. Puis nous retournons au campement. Il faut ramasser le bois, monter les tentes et faire le feu. La soirée se passe tranquillement: repas, jeu de carte et dodo. Mais pendant la nuit, alors que tout le monde dort à point fermé, un renard rusé vient nous piquer discrètement notre petit déjeuner. Au matin, le repas est frugal, nous nous contentons d’un cake partagé en 11. Après avoir remballer le campement, nous reprenons notre marche. Le but de ce deuxième jour est d’arriver au sommet du Grand Péric. Mais lors du repérage la veille, nous avions remarqué qu’un névé barre le chemin que nous voulions emprunter dans une forte pente. Pour plus de sécurité, nous changeons donc l’itinéraire: au lieu de passer dans la Coquille, nous passerons derrière le pic de Camporelles pour rejoindre le col de la Portella Gran et espérer atteindre le plat du Petit Estany Bleu pour finalement rejoindre le Péric et redescendre ensuite par les crêtes. Malheureusement, une fois en haut du col, nous nous apercevons que de grandes barres rocheuses nous barrent la route. Impossible de passer, ce serait bien trop risquer. Il nous reste une solution: grimper au sommet du Pic de Portella Gran et suivre les crêtes. Arrivée en haut, le paysage est à couper le souffle, mais le relief très accidenté nous empêche encore de rejoindre le Péric. Nous devons y renoncer et nous contenter du sommet sur lequel nous sommes qui culmine tout de même à 2765m. Le retour se fait tranquillement en empruntant le même chemin qu’à l’aller. L’anecdote est que nous avons retrouvé les paquets éventrés des « Pitchs »qui auraient du nous servir de petit déjeuner. Cela n’a pas été perdu pour tout le monde ! Nous sommes rentrés avec des coups de soleil et mal aux jambes, mais la têtes plein de bons souvenirs et de supers paysages !