Lutte Font-Romeu 2011-2012

Pôle et Section Sportive

Lutte Font-Romeu 2011-2012 header image 3

Fonctionnement

Voici les règles de fonctionnement du Pôle Espoir et de la Section SPortive Lutte de Font-Romeu

Les élèves bénéficient d’une organisation pédagogique qui leur permet de suivre l’entraînement sportif et l’horaire normal de cours hebdomadaire.
Les élèves ont également des cours de rattrapage et de soutien en cas de nécessité.
Dans le second cycle, un contingent d’heures de tutorat est à la disposition des élèves pour des aides ponctuelles.
Les Sections Lutte sont structurées avec deux entraîneurs, un élève responsable du second cycle (2ème, 1ère et Terminale) qui est aussi responsable du groupe Lutte et un élève responsable du premier cycle (6ème, 5ème, 4ème et 3ème).

Emploi du temps :
Les lutteurs du Pôle et de la Section Sportive sont réunis ensemble pour le travail sur le tapis.
Chaque cycle a deux créneaux d’entraînement par jour. Le matin est réservé à la préparation physique générale et à l’EPS, le soir aux séances de lutte. Le mercredi après-midi, une longue séance de plein-air réuni les deux cycles.
Pour la récupération, l’utilisation des unités de récupération (jacuzzi, sauna et bain froid) est programmée deux fois par semaine.
Les activités d’entraînements sont échelonnées suivant les cycles de vacances scolaires en privilégiant le ski au deuxième trimestre. C’est ainsi que l’on retrouvera au programme, et en plus de la Lutte, des activités aussi variées que la musculation, la gymnastique au sol, la natation, les sports collectifs (volley ball, basket ball, hand ball, base ball), les grands et petits trampolines, le footing, l’athlétisme (course, saut, lancer), l’escalade, la course d’orientation, le vtt, la randonnée pédestre, le ski alpin, le ski de fond, le surf des neiges. C’est l’assurance d’une formation pluridisciplinaire.
Un des points forts du centre est l’unicité du lieu, tout se pratique dans le même établissement. Deux minutes séparent les cours de l’entraînement.

Bilan trimestriel :
Tous les trimestres, le conseil de classe donne son avis sur le travail scolaire effectué. Une réunion Parents – Professeurs a lieu à ce moment-là.
Parallèlement, un bilan trimestriel est adressé aux familles, à l’entraîneur de club, au CTR et à la DTN. Il comprend le bilan du suivi médical avec le commentaire du médecin, l’histogramme sur l’évolution des tests de musculation, la courbe de poids, les moyennes scolaires et l’avis du conseil de classe, les résultats en compétitions et l’appréciation des entraîneurs.

Études : 
Les différentes filières scolaires préparent à un bac L (Littéraire), S (Scientifique) ou ES (Économique et Social).
Il n’y a pas de recrutement en STG.
Les différentes langues vivantes enseignées sont : LV1 Anglais de la 6ème à la Terminale. LV2 Allemand, Espagnol de la 4ème à la Terminale.
Depuis 1997, la scolarité peut se poursuivre après le Bac en Licence STAPS (jusqu’à la licence).

Finances :
Le prix de la pension au lycée dans les Sections Lutte est d’environ 1600 Euros par an pour un élève interne.
Le prix des frais techniques au Creps dans les Sections Lutte est d’environ 210 Euros par an pour un élève.
Les bourses scolaires peuvent être transférées de l’établissement d’origine.
Les lutteurs peuvent bénéficier de bourses sportives d’athlètes de haut niveau par l’intermédiaire de leur Comité Régional de Lutte.
Les lutteurs du Pôle bénéficient d’aides à la pension attribuées par la FFL.
Lors de la scolarité à Font-Romeu, les lutteurs du Pôle restent licenciés dans leurs clubs d’origine.
Il est recommandé aux lutteurs de la Section Sportive d’être licenciés dans un club du Languedoc-Roussillon.

Procédure d’entrée :
Vous devez écrire au Lycée/CREPS (joindre une enveloppe 23 x 33 à l’adresse des parents et 10 timbres au tarif en vigueur) pour obtenir un dossier d’inscription.
Ce dossier rempli devra être renvoyé à l’établissement avant la fin du mois d’avril.
Vous serez ensuite convoqué au mois de mai pour assister aux journées d’information et d’évaluation et pour passer des tests scolaires et sportifs.
Vers la fin Juin, la commission de recrutement décidera ou non de votre entrée dans l’une des structures Lutte.