Lutte Font-Romeu 2011-2012

Pôle et Section Sportive

Lutte Font-Romeu 2011-2012 header image 3

Règlement intérieur

Règles de Fonctionnement du Pôle Espoir Lutte et de la Section Sportive Lutte de Font-Romeu.

Article n°1 -Les règles relatives aux conditions de fonctionnement du Pôle Espoir Lutte et de la Section Sportive Lutte de Font-Romeu du Lycée Pierre de Coubertin de Font-Romeu sont valables pour une durée de douze mois correspondant à la saison sportive.

Article N°2 -Ce document fixe le cadre général organisant l’action du Pôle Espoir Lutte et de la Section Sportive Lutte. Il est assorti d’un contrat d’objectif personnalisé pour chaque Lutteur qui porte sa signature, celle de ses parents, celle de son club, celle du chef d’établissement scolaire et celle du responsable technique du Pôle Espoir Lutte et de la Section Sportive Lutte .

Article N°3 -Le présent règlement entre en application à la rentrée scolaire de septembre 2002. Il tient compte du passé sportif du Lutteur et éventuellement de son passé en Section Lutte pour toute décision qui le nécessite.

Article N°4 -Le Lycée Climatique et sportif “Pierre de Coubertin” est un établissement d’entraînement sportif et d’enseignement pour lequel il existe des possibilités diversifiées. Les Lutteurs candidats au Pôle Espoir Lutte et de la Section Sportive Lutte doivent avoir un Projet de formation (Scolaire ou Universitaire ou un projet de carrière) et un projet sportif ; la FFL apporte son assistance en ce domaine au lutteur du Pôle Espoir. Par ailleurs, elle favorise la promotion des conditions de la préparation sportive tant dans le secteur des installations que celui du matériel et du suivi de l’entraînement.

Article N°5 -L’organisation de la Section lutte de Font-Romeu s’établit à partir de la distinction de deux catégories de pratiquants.
La première catégorie “PÔLE ESPOIR” s’adresse aux Lutteurs ayant réalisé un niveau de performance leur permettant de figurer sur des listes établies par la Direction Technique Nationale de la Fédération Française de Lutte, en catégorie Minime Cadet et Junior.
La deuxième catégorie, dite “SECTION SPORTIVE” réunie l’ensemble des autres Lutteurs de la section Lutte, sa vocation est de permettre aux lutteurs lui appartenant d’accéder à la catégorie “PÔLE ESPOIR”.

Article N°6 -La catégorie “PÔLE ESPOIR” participe à l’ensemble des actions programmées durant la durée de la saison sportive.
Pour les compétitions officielles, l’encadrement technique et l’organisation du séjour (transport, hébergement…) sont assurés par le club, sauf accord particulier avec le club de Font-Romeu lutte en début d’année.

Article N°7 -La catégorie “SECTION SPORTIVE” bénéficie de l’entraînement et de son suivi; et d’un nombre limité d’actions (Stage, Compétition…) concernant la préparation. Celles-ci prennent avant tout en compte le niveau de performance et dépendent des conditions de ressource (matérielles, financières et humaines) propres à la Section Sportive Lutte.
Pour les compétitions officielles, l’encadrement technique et l’organisation du séjour (transport, hébergement…) sont assurés par le club, sauf accord particulier avec le club de Font-Romeu lutte en début d’année.

Article N°8 -En cas de résultats sportifs insuffisants, de préparation sportive “laissant à désirer” ou de comportement inadapté au sein de l’établissement ou en déplacement sportif, le Lutteur ne serait pas maintenu dans l’établissement ni en Pôle Espoir Lutte ni en Section Sportive Lutte la saison suivante.
En cas de manquement grave ou répétitif et après avoir été entendu par l’entraîneur du Pôle Espoir Lutte et de la Section Sportive Lutte, la sanction pourrait être prise sans délai.

Article N°9 -Sauf dans le cas de dispositions particulières motivées par l’entraîneur du Pôle Espoir Lutte et de la Section Sportive Lutte, la présence aux cours inhérents à la formation pour laquelle le lutteur s’est engagé est obligatoire.

Article N°10 -Le fonctionnement du Pôle Espoir s’inscrit dans le cadre de la politique sportive de la Fédération Française de Lutte. Ainsi toute action fédérale (Stage, compétition,…) a-t-elle priorité respectivement sur celle qui est à l’initiative du Pôle Espoir Lutte puis du club ou du lutteur lui-même.

Article N°11 -L’entraînement est placé sous la responsabilité du cadre technique du Pôle Espoir et de la Section Sportive Lutte qui en détermine les modalités.

Article N°12 -L’admission en Pôle Espoir Lutte induit une exigence de résultats sportifs de “Haut-Niveau”. En ce sens toute compétition sportive ou action, par laquelle l’athlète est appelé à défendre les couleurs de la France ou de la Fédération Française de Lutte constitue un objectif de préparation ; il ne peut s’y soustraire.
Le reste du calendrier sportif est constitué par l’ensemble des autres compétitions. Il est néanmoins déterminé, en liaison avec l’intéressé et son club, par l’entraîneur du Pôle Espoir Lutte afin d’en sauvegarder la cohérence et de préserver harmonieusement les périodes de repos nécessaires.

Article N°13 -L’entraîneur du Pôle Espoir Lutte et de la Section Sportive Lutte est responsable du choix des épreuves individuelles dans lesquelles sont engagés les lutteurs.
Dans le cas des championnats par équipe, c’est le club qui effectue ce choix dans l’intérêt de leur équipe.

Article N°14 -Après avoir pris connaissance du programme du Pôle Espoir Lutte, et de la Section Sportive Lutte, le club communique en avant saison le calendrier des compétitions et autres actions pour lesquelles il souhaite la participation de ses lutteurs et sollicite en conséquence l’accord de l’entraîneur du Pôle Espoir Lutte et de la Section Sportive Lutte.
Lorsque les Lutteurs participent à des compétitions dans le cadre de leur club, celui-ci en assure l’organisation et le financement et transmet les résultats à l’entraîneur du Pôle Espoir Lutte et de la Section Sportive Lutte.
Lorsque les compétitions ou les stages sont à l’initiative du Pôle Espoir Lutte ou de la Section Sportive Lutte, celles-ci en assurent l’organisation et se charge de transmettre les résultats au club par le biais du bilan trimestriel.

Article N°15 -Tout déplacement (Compétition, Stage,…) organisé par la Pôle Espoir Lutte ou la Section Sportive Lutte est envisagé avec des modalités de déplacement et d’hébergement identiques pour l’ensemble des membres composant le groupe.
Toute dérogation devra être sollicitée 8 jours avant la date du départ (ou au moment où celle-ci est connue). Si celle-ci est accordée, son bénéficiaire se chargera d’organiser son propre transport.

Article N°16 -Les Lutteurs admis en Pôle Espoir Lutte et en Section Sportive Lutte concourent pour le compte et sous les couleurs de leur club. Néanmoins, l’appartenance au Pôle Espoir Lutte ou à la Section Sportive Lutte peut être citée dans le cas de compétition à son initiative.

Article N°17 -Afin de garder le contact avec son club ou lorsque les conditions de fonctionnement le nécessitent, les Lutteurs sont remis à la disposition de leur club sur proposition de l’entraîneur du Pôle Espoir Lutte et de la Section Sportive Lutte et doivent participer à ses activités conformément à leurs consignes. Le club est informé de ces situations particulières.

Article N°18 -Conformément à la règle VI de la charte du sportif de Haut Niveau, les sportifs admis au Pôle Espoir Lutte et à la Section Sportive Lutte s’engagent à ne pas recourir à l’utilisation de substances ou produits dopant. Ils acceptent de lutter contre le dopage et de participer, le cas échéant à toute action de prévention à l’initiative de la Fédération Française de Lutte, du mouvement sportif ou de l’état. De la même manière, ils s’engagent à ne pas consommer d’alcool, de tabac ou de drogue (quelle qu’en soit la nature) dans l’enceinte de l’établissement, mais également au cours des Compétitions et Stages.

Article N°19 -Les Lutteurs du Pôle Espoir Lutte et de la Section Sportive Lutte doivent se soumettre aux examens médicaux préventifs réglementaires et aux éventuels contrôles anti-dopages.
Le médecin des sports du lycée Pierre de Coubertin est le responsable du suivi médical des sportifs du Pôle Espoir Lutte. Il doit être informé par courrier dans la semaine de toute intervention médicale, paramédicale ou chirurgicale, pratiquée sur le lutteur en dehors de l’unité Médicale du Lycée.

Article N°20 -Les places d’internat sont attribuées en priorité aux lutteurs de la catégorie “POLE ESPOIR”. qui souhaitent en bénéficier, puis à ceux de la “SECTION SPORTIVE”.

Article N°21 -Lors des déplacements à l’initiative du Pôle Espoir Lutte ou et de la Section Sportive Lutte, les lutteurs revêtiront la tenue de la Section Lutte de Font-Romeu jusqu’à ce qu’il soit mis à disposition de leurs clubs sur les lieux de la compétition.