Ce matin à 10h, les matchs se sont vites enchaînés pour nos françaises. Améline et Maylisse gagne leur premier match. Kendra perd 2-4 contre la suédoise qui finira championne d'Europe, et Metty perd 2-2 contre l'italienne. Malheureusement pour elle, la compétition s'arrête à ce niveau. Maylisse gagne ensuite le 1/4 de finale face à la géorgienne, et perd en 1/2 face à la polonaise. Améline perd en 1/4 de finale contre l'italienne et gagne son repêchage à la suite d'un match très accroché. De même, Kendra gagne son repêchage face à la norvégienne. Ce qui nous fait 3 finales 3-5 à disputer à partir de 18h. Mais nos françaises sont sont pas parvenues à s'imposer.
Le bilan de cette équipe reste positif avec au total plus de victoire que de défaites, 1 titre de championne d'Europe et 3 places de 5èmes. Dommage que cela ne se soit pas concrétisé avec plus de médailles.
Demain le championnat change de style avec les grécos. Hocine en 50kg sera opposé au hongrois , Lucas en 58kg tirera l'azéri et enfin Valid en 85kg sera contre le roumain.
Élisa a démarré la compétition de ce jour par un combat contre la roumaine. C'est un match serré qu'elle gagne 7-6. Ensuite elle tire la bulgare, match plus accroché qu'elle perd 1-8. Malheureusement, elle n'est pas repêchée, son adversaire termine 5ème de la compétition.
Koumba a démarré par un match de qualification contre la croate, sans difficulté, elle porte une belle attaque aux jambes et tombe rapidement son adversaire. Ensuite, elle rencontre la biélorusse, adversaire solide. Mais Koumba gère parfaitement son combat et gagne par grande supériorité 10-0. Pareil pour sa demie-finale: elle marque 10 points contre l'ukrainienne.
Pour sa finale, Koumba était stressée, normal. Mais cela ne l'a pas empêché de gagner avec la manière. Son adversaire agressive a tenté d'attaquer rapidement. Mais, à chaque fois, Koumba l'a bloqué. La polonaise, en doute, n'a alors rien pu faire. Après une magnifique attaque à 4 points, Koumba l'a gardé sur le dos et l'a tombé.
Koumba est championne d'Europe cadette 65 kg, sans avoir pris un point de la compétition. Félicitation à elle, ainsi que tout son staff !
Cette belle performance doit motiver le reste de l'équipe féminine pour demain ! Améline en 46kg sera opposée à la Hongroise. Maylisse en 52kg rencontrera la grec, Metty l'italienne et Kendra la suédoise.
Journée difficile pour la lutte libre. Sofiane et Valentin ont tous les deux lutté le finaliste de leur catégorie au premier tour. Ils n'ont pas pu s''exprimer face à ces adversaires de meilleur niveau. Ils ont ensuite été repêchés: Valentin contre le polonais et Sofiane contre le macédonien. Même si les matchs ont été plus ouverts, les actions se sont enchaînées à la faveur de leur adversaire. Les libres rentrent en France tôt demain matin.
Demain Élisa tirera la roumaine en 1/8ème de finale et Koumba sera opposé à la croate.
Petit déjeuner à 7h30, départ à 8h40 pour se rendre à pied jusqu'à la salle de compétition. Nos 4 lutteurs du jour paraissaient en forme à l'échauffement. C'est Marwan qui commence en faisant un beau premier match contre le macédonien. Il gagne aux points 6-2. Malheureusement il s'incline ensuite face à l'arménien, un bon lutteur qui s'incline lui même face au turc, finaliste. Medhy bat le biélorusse en phase de qualification. Son attaque aux jambes marqué à chaque fois. Ensuite il s'incline face à l'ukrénien 10-0 qui a eu un bon enchaînement au sol. Charles ne fait qu'un match et n'a pas réussi à se libérer de la pression. D'habitude très mobile, avec un bon pousse, cette fois-ci Charles s'est fait endormir. Il s'incline 1-8, face au moldave qui avait une bonne défense de jambe. Celui-ci perd ensuite contre le russe, Charles n'est pas repêché. Enfin Enrick réalise un beau parcours. Il gagne 6-0 contre serbe et tire ensuite l'azéri. À la pause, il n'y avait que 1-0 à la faveur de l'azéri. La deuxième manche, aussi accrochée, son adversaire remarque un point de sortie, puis Enrick se fait contrer sur ses actions. En repêchage, il s'incline 1-3 face au grec, qu'il pouvait gagner.
Valentin s'est pesé à 46kg, il tirera le géorgien, et Sofiane à 54kg sera opposé au turc.
L'équipe féminine est bien arrivée sur place, avec la bonne humeur qui la caractérise !
Voir le site de la compétition.
Voir les photos.
Les lutteurs de libre, Ibrahim Selloum l'entraîneur national, Aude Platevoet, la kiné, et Isabelle ont pris l'avion dimanche pour se rendre à Belgrade, capitale de la Serbie. Après 2h de bus, l'équipe est arrivée à Subotica. Les lutteurs de gréco sont aussi ici depuis 10 jours car il font leur stage terminal.
Ce matin, nous avons marché pour découvrir les alentours de l'hôtel, puis 4 lutteurs se sont pesés. Medhy, Coquene à 42kg tirera le Biélorusse. Enrick Bataille, 50kg, exempt au premier tour puis sera opposé au Serbe. Marwan Yezza, 58kg, sera contre le Macédonien, et enfin, Charles Afa en 69kg tirera le Moldave.
Nous leur souhaitons une belle compétition !
Voir les photos.
LUTTE FÉMININE
Améline Douarre - 46kg Élisa Savalle - 49kg Maylisse Hachemi - 52kg Kendra Dacher - 70kg
LUTTE GRÉCO-ROMAINE
Hocine Benserradj - 50kg
LUTTE LIBRE
Valentin Damour - 46kg Enrick Bataille - 50kg Sofiane El Khamer - 54kg Charles Afa - 69kg
Voici une belle sélection pour le championnat d'Europe cadet ! Améline, Élisa, Maylisse, Kendra, Hocine, Valentin, Enrick, Sofiane, Charles participeront au championnat d'Europe du 2 au 12 Août à Subotica, en Serbie. La sélection féminine comportera aussi Metty Greneron-Mondange en 60kg et Koumba Larroque en 65kg. Valid Deschiev 85kg, Lucas Oudy 58kg, Axel Louarn 54kg, Sada Diong 63kg seront en lutte gréco-romaine. Medhy Coquene 42kg, Marwane Yezza 58kg en lutte libre. Soit 12 actuels ou anciens élèves du Pôle de Font-Romeu. Félicitations à tous !
En attendant, tous sont en stage international pour se préparer au mieux pour cette belle échéance.
Le stage national regroupant les collectifs cadets a eu lieu aux Carroz d’Arraches (74), sur le site des flocons verts. Les conditions de logement y sont des plus agréables, tout comme les conditions d’entraînement où les groupes se partagaient deux tapis d’entraînement. Les groupes des trois styles ont donc alterné séances de tapis et activités de pleine nature (randonnée, rafting et canyonning) sous la houlette des responsables respectifs de chaque groupe. Les pensionnaires Romeu-Fontains étaient en pleine forme sur ce stage et ont ainsi pu poursuivre leur préparation au championnat d’Europe de la plus belle des manières. Tandis que le collectif lutte libre (avec Charles, Valentin, Enrick et Sofiène) a pris la route pour Fribourg en Allemagne sur la fin du stage pour s’entraîner dans une Sportschule dont la réputation n’est plus à faire, le collectif gréco (avec Hocine, mais aussi Lucas Oudy et Valid Deschiev, anciens pensionnaires de Font-Romeu) s’est lui envolé vers la Serbie pour faire un tournoi qui est suivi d’un stage international d’une semaine avec des allemands (mené par Maik Bullmann, champion olympique en 1992), des estoniens, des finlandais, des serbes, des polonais et des norvégiens. L’ambiance de travail y est intense et Hocine trouve les partenaires dont il a besoin pour parfaire ses attitudes de lutte. Par la suite les collectifs libre et féminines se rendront à Naple pour un camp international.
Voir les photos.
Tout au long de l'année des cours théoriques ont été dispensés aux lutteurs du Pôle. Les sujets abordés sont variés: l'alimentation, les règlements, les appariements, le comportement en compétitions et en match, l'analyse vidéo, etc., et tout ce qui concerne la formation de l'Animateur: le diplôme fédéral de premier niveau. En fin d'année, les jeunes répondant aux pré-requis (16 ans, maitrise bleue, titulaire du PSC1) ont été évalués.
Valentin Damour, Florian Pagat, Félicie Millière, Hocine Benserradj, Kendra Dacher, Charles Afa et Ahcene Bensarradj obtiennent le diplôme. Enrick Bataille et Maylisse Hachemi sont ajournés.
Nous avons l'habitude en fin d'année de faire une randonnée sur deux jours avec une nuit en extérieur. Il était prévu d'aller dans le massif du Madres, un sommet du Capcir. Mais actuellement la météo est exécrable, avec des orages tous les soirs. Il ne fait pas bon être sur les sommets par ce temps. Nous maintenons la randonnée mais dans un autre lieu: la tosse d'Err, où se trouve un très joli refuge, à 1h de marche de la route, en cas de repli forcé. Une fois arrivés, après la découverte et l'installation dans la cabane, tout le monde est de corvée de bois: certains vont chercher les branches mortes en haut des arbres, tandis que d'autres les scient. Ensuite nous décidons de monter sur les crêtes au-dessus du refuge pour voir le paysage et essayer d'apercevoir des animaux. Justement, isards et marmottes sont au rendez-vous. Après ce tours, nous revenons au refuge pour manger, jouer aux cartes et dormir.
Pour certain(es…) la nuit fut rude, et c'est la soupe à la grimace au réveil. Et oui, ce n'est pas un hôtel 4 étoiles, c'est la montagne ! Mais tant pis, nous repartons le matin pour continuer sur le chemin. Le ciel est menaçant. Nous faisons demi-tour au col de Ségaglère pour rentrer tranquillement.
Voir les photos.
Enfin du beau temps ! Il faut en profiter: aujourd'hui on sort en VTT. Au départ de Pyrénees 2000, nous prenons le chemins des Esquits en direction de Mont-Louis. C'est un profile descendant mais technique. Ensuite nous faisons le tours de la citadelle de Mont-Louis. On peut y apercevoir les agrès sur lesquels s'entraîne le CNEC (centre national d'entraînement des commandos). Puis nous remontons par les chemins de Barrès. Une belle sortie, zéro gamelle, que de bonheur !
Voir les photos.
Les écoles primaires qui ont des cycles de lutte avec Kévin durant l'année scolaire, se sont retrouvées pour participer au Trophée des Isards. C'est prés de 110 enfants qui se sont affrontés sur les tapis du pôle. Les lutteurs qui sont en formation animateur ont pris en charge leur échauffement et ont dirigé les combats de poule. Nous avons terminé par "les matchs des champions" avec beaucoup d'ambiance !
Voir les photos.
La Brandenburg Cup est organisée par le club de Luckenwalde, au sud de Berlin. Le voyage fut long pour s'y rendre… Le collectif français était représenté par 20 lutteurs. Cette compétition doit permettre notamment la sélection au championnat d'Europe cadet. 5 lutteurs de Font-Romeu ont participé: Enrick Bataille remporte le tournoi en 50kg en réalisant de très beaux matchs, Charles Afa se classe 5ème en 69kg, Valentin Damour (46kg) et Sofiane El Khamer (54kg), se classent 9ème; Ahcene Benserradj 22ème en 63kg. D'autres français remportent de belles médailles: Medhy Coquene 2ème en 42kg, Arman Eloyan 1er en 54kg, Marwan Yezza 2ème en 58kg, Alibek Kairbekov 2ème en 63kg.
Voir le site de la compétition et les résultats complets.
Voir les résultats des lutteurs de Font-Romeu.
Voir les photos.
"L'AS à la plage" est un grand rassemblement UNSS où les élèves des collèges des Pyrénées Orientales se retrouvent pour jouer au foot, au volley, au handball ou au rugby sur les grandes plages de sable de St Cyprien. Les lutteurs étaient de la partie avec une équipe au foot, et une équipe de Volley. Il y a eu quelques coups de soleil, malgré un soleil timide.
Quant à ceux qui lutteront à la compétition de Luckenwalde ce week-end, ils sont restés dans les montagnes et ont fait de l'acrobranche, avec une météo clémente, juste le temps de leur pratique.
Enfin, nous avons finit la journée par un apéritif (qui devait être une grillade à l'origine, mais l'orage en a décidé autrement). C'est l'occasion de marqué la fin de l'année scolaire car certains commencent à rentrer chez eux pour les vacances. Tout le monde a eu une petite récompense.
Voir les photos de la plage.
Voir les photos de l'acrobranche.
Voir les photos de l'apéritif.
Mme Boulay, professeur principale de la 1ère S1, a réalisé un montage très sympa sur les sportifs de la 1ère S1. Une belle brochette de futurs champions !
Voir la vidéo.
Tous les lutteurs qui entrent au Pôle Espoir doivent être titulaires de la Maitrise Bleue. Pour entrer ensuite au Pôle France, il faut avoir la Maitrise Marron. Ce matin, nous avons donc fait une évaluation pour l'obtention de la Maitrise Marron pour les cadets du Pôle. Charles Afa, Enrick Bataille, Kendra Dacher, Valentin Damour, Maylisse Hachemi, Félicie Millière, Élisa Savalle et Émily Savalle l'ont obtenu avec succès. Félicitations !
Les commissions de maintien et de recrutement se sont déroulées cette semaine. Voici la liste des personnes retenues pour la saison 2015/2016:
ABOUSSOULTANOV Soulaiman - Pôle espoir interne
AH OUN William - Pôle espoir interne
AMRI Heidi - Section sportive interne
BATAILLE Enrick - Pôle espoir interne
BIBOULATOV Adam - Pôle espoir interne
CARRERA Pablo - Pôle espoir interne
DACHER Thomas - Pôle espoir interne
DAMOUR Valentin - Pôle espoir interne
DOUARRE Améline - Pôle espoir interne
DUPINAY Lilou - Section sportive externe
LAMBERT Karl - Pôle espoir interne
LEPRINCE Ewan - Pôle espoir interne
LUTTENAUER Emma - Pôle espoir interne
MAZOYER-VEAUTIER Théo - Pôle espoir interne
MILLEREAU Quentin - Pôle espoir interne
MILLIÈRE Félicie - Pôle espoir interne
PAGAT Florian - Pôle espoir interne
RUIZ Gaëlle - Pôle espoir interne
SAÏBI Meïssane - Pôle espoir interne
SAVALLE Élisa - Pôle espoir interne
SAVALLE Émily - Pôle espoir interne
VANBALBERGHE Fabian - Section sportive interne
Aujourd'hui il fait grand beau. Nous passons l'après-midi au rocher d'escalade des Aveillants sur la route des Bouillouses. Tout le monde grimpe et assure en moulinette. Pour certains, c'est la première fois qu'ils goutent à cette activité. En tout cas, les sourires sont sur toutes les lèvres.
Voir les photos.
Le Grand Prix d'Allemagne a eu lieu ce week-end à Dormagen. La délégation française était nombreuse, et toutes les minimes/cadettes de Font-Romeu étaient présentes. Comme chaque année, c'est un tournoi très relevé, avec un beau plateau de niveau européen chez les cadettes, et presque mondial chez les seniors. En cadettes, les russes raflent la majorité des podiums, mais quelques françaises se sont quand même hissées sur les marches des podiums. Kendra Dacher décroche la deuxième place en 65kg, Maylisse Hachemi (52kg) et Metty Greneron-Mondange (60kg) terminent 3èmes.
Voir les résultats.
Voir le site de la compétition.
Voir les photos.
Enfin, un raid UNSS qui se déroule dans la fraîcheur, mais avec le soleil ! Les éditions précédentes étaient plus humides. Le but de chaque équipe composées de 5 personnes est de ramener le maximum de points sur plusieurs épreuves qui se sont enchaînées toute l'après-midi: VTT, run and byke, course d'orientation, escalade et "montée impossible" à VTT. Au classement général, nos lutteurs n'ont pas brillé… Encore une fois les skieurs terminent largement en tête. Mais l'important était de pratiquer plusieurs activités avec le sourire, chose faite !
Voir les photos.
Voir les résultats.
21 lutteurs et lutteuses postulent pour intégrer le Pôle Espoir à la rentrée 2015. Ils ont été convoqués pour deux jours de sélection et d'information. Le programme était chargé, mais cela a permis aux enfants et à leurs parents de découvrir la structure et le fonctionnement du Pôle. Il sont aussi étaient évalués sur des des épreuves sportives, sur un entretien psychologique et un entretien scolaire.
La commission de recrutement se tiendra le 28 Mai. La liste des personnes retenues pour une entrée en pôle et en section sportive sera affichée sur le site à cette même date.