image1

RANDONNÉE AU CAMBRE D'AZE

L'acclimation à l'altitude se poursuit avec aujourd'hui le but d'aller au sommet du Cambre d'Aze (1000m de dénivelé positif). Cette belle montagne, si caractéristique par son cirque rocheux, peut être observée tous les jours par les internes du lycée. Mais depuis le début de l'année, nous n'avons pas de chance avec la météo. Aujourd'hui les nuages sont présents et vent souffle déjà très fort en plaine. Nous prenons le départ au pied de Cambre d'Aze à 13h30. L'ascension commence par les pistes de ski sur la partie droite de la montagne. Après 20min, nous arrivons au Plat du Cambre. De là nous reprenons une piste, "la petite noire" qui porte bien son nom au vue de la pente qu'elle propose. Plus on monte, et plus le vent souffle fort, mais nous sommes encore protégés par les arbres. Nous atteignons ensuite les 2300m d'altitude, et la limite de la végétation. Plus de barrière naturelle contre ce vent qui forcit avec l'altitude. Au-dessus du sommet les nuages se placent avec une vitesse folle. En luttant contre les bourrasques, nous arrivons au milieu du dôme, et un monticule de rochers nous offre un abri et un peu de répit. Notre ascension s'arrête ici. Pour atteindre le sommet, il faut normalement passer par une crête, qui en temps normal est anodine. Mais le vent risque de nous déséquilibrés, les conditions seraient alors dangereuses. Nous redescendons par là où nous sommes montés, sans atteindre le sommet, ni faire le tours de la montagne comme prévu initialement.