Lutte Font-Romeu

RANDONNÉE AU MADRES

Nous partons en montagne pour deux jours. L'objectif est de dormir en refuge et d'aller au sommet du Madres. Nous sommes 6: Lilou Dupinay, Adam Biboulatov, Théo Mazoyer-Veautier, Mia Olivier, Ewan Leprince et Isabelle Ladevèze. Le départ se fait depuis le village de Sansa. L'ambiance est humide, le temps menaçant, il a plu toute la nuit. Mais une éclaircie et la météo annonçant une amélioration nous encouragent à partir. La première partie se fait sur un chemin carrossable parmi les troupeaux de vaches pour rejoindre une ancienne bergerie. De là nous montons en forêt vers les Estanyols. Heureusement, les arbres nous abritent un peu de la pluie. Après le repas du midi dans le froid, la pluie se calme et nous repartons. Nous arrivons au pal del Gril, avec son refuge. Mais ce n'est pas là que nous voulons dormir, et nous continuons de remonter dans la vallée. La paysage est magnifique malgré le manque de soleil. Nous arrivons sur un grand plateau où se trouve le refuge de la Perdrix, en bord de falaise qui domine deux lacs. Il faut vite ramasser du bois et faire du feu pour faire sécher les chaussures et les pantalons. Le lendemain, délestés des sacs, nous allons vers la Pelade, cette montagne toute pelée comme l'indique sont nom. Puis nous reprenons les sacs laissés au refuge pour grimper vers le Madres. Repas au sommet dans le vent. Le retour se fait par la crête, dominant la vallée que nous avons montée la veille. Puis retour aux Estanyols et à la voiture. Belle sortie !