RÉSULTATS DES EUROPE CADET
La France remporte deux médailles grâce à Justine Vigouroux (vice-championne d'Europe en 40kg) et Yazid Gharbi (3ème en 46kg gréco). Il y a ensuite des places de 5ème pour Adam Biboulatov (54kg libre), Thomas Dacher (76kg gréco) et Pierre Mornat (85kg libre). Malheureusement, Emma Luttenauer, Théo Mazoyer-Veautier, Améline Douarre se font éliminés dés leur premier match. Pour tous, cétait leur premier championnat d'Europe. Cette forte expérience leur servira pour la suite de leur carrière, nous leur souhaitons bonne continuation et encore félicitations !
CHAMPIONNAT D'EUROPE CADET
Emma Luttenauer (féminine 52kg), Théo Mazoyer-Veautier (libre 46kg) et Adam Biboulatov (libre 54kg) sont sélectionnés pour participer au championnat d'Europe cadet à Sarajevo. Théo et Adam lutteront mardi 25 Juillet, Emma luttera jeudi 27 juillet. Ils ont préparé cette échéance en stage à Naples avec de nombreuses équipes étrangères. Ils passeront quelques jours à l'INSEP avant de décoller pour la Bosnie. Tous nos encouragement pour cette belle compétition !!!
Nous pourrons les suivre en vidéo sur le site officiel de la compétition.
RANDONNÉE AU MADRES
Nous partons en montagne pour deux jours. L'objectif est de dormir en refuge et d'aller au sommet du Madres. Nous sommes 6: Lilou Dupinay, Adam Biboulatov, Théo Mazoyer-Veautier, Mia Olivier, Ewan Leprince et Isabelle Ladevèze. Le départ se fait depuis le village de Sansa. L'ambiance est humide, le temps menaçant, il a plu toute la nuit. Mais une éclaircie et la météo annonçant une amélioration nous encouragent à partir. La première partie se fait sur un chemin carrossable parmi les troupeaux de vaches pour rejoindre une ancienne bergerie. De là nous montons en forêt vers les Estanyols. Heureusement, les arbres nous abritent un peu de la pluie. Après le repas du midi dans le froid, la pluie se calme et nous repartons. Nous arrivons au pal del Gril, avec son refuge. Mais ce n'est pas là que nous voulons dormir, et nous continuons de remonter dans la vallée. La paysage est magnifique malgré le manque de soleil. Nous arrivons sur un grand plateau où se trouve le refuge de la Perdrix, en bord de falaise qui domine deux lacs. Il faut vite ramasser du bois et faire du feu pour faire sécher les chaussures et les pantalons. Le lendemain, délestés des sacs, nous allons vers la Pelade, cette montagne toute pelée comme l'indique sont nom. Puis nous reprenons les sacs laissés au refuge pour grimper vers le Madres. Repas au sommet dans le vent. Le retour se fait par la crête, dominant la vallée que nous avons montée la veille. Puis retour aux Estanyols et à la voiture. Belle sortie !
Voir les photos.
JOURNÉE OLYMPIQUE
Pour célébrer la journée de l’Olympisme, le 23 Juin 2017, le CREPS CNEA se met aux couleurs des Jeux Olympiques. Cet événement s’annonce exceptionnel, la flamme est ravivée à l’ermitage pour marquer le lancement des festivités du Cinquantenaire de la Cité pré-olympique de Font-Romeu, et le soutien de ce lieu majeur du sport de haut niveau à la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024.
Symboliquement sur la piste d’athlétisme 350 personnes réparties en 7 équipes aux couleurs de l'Olympisme se relaient pour courir chacune 2024 mètres. La somme de la distance parcourue étant égale au kilométrage séparant Font Romeu de Paris… Un film est projeté avec Adam BIBOULATOV, lutteur du Pôle, relayeur de la flame. Le comité de pilotage du cinquantenaire lance les festivités du cinquantenaire par cet èvement. Puis tout au long de l'année il y aura ponctellement des festivités et cela se clôturera du 7 au 14 Juillet 2018 avec une semaine entière de célébration.
Voir les photos.
Voir la vidéo.
Voir la page Facebook des 50 ans du lycée CNEA de Font-Romeu.
ACROBRANCHE
Aujourd'hui c'est récréation. Nous allons faire les singes sur les parcours de "Chacun sa trace", le site d'acrobranche qui se situe à l'Ermitage, juste sous le lycée. Nous y consacrons l'âpres-midi et profitons également des grandes tyroliennes.
Voir les photos.
ENTRAÎNEMENT
Certains sont repartis chez eux, mais d'autres lutteurs sont restés à Font-Romeu pour préparer leurs épreuves scolaires et/ou sportives. On continue donc de s'entraîner avec rigueur, notamment ce soir avec une séance de matchs arbitrés.
Voir les photos.
GRILLADE DE FIN D'ANNÉE
Aujourd'hui est le dernier jour obligatoire d'entraînement au Pôle. C'est l'occasion de faire "une grillade de fin d'année" !! Mais avant de se rassasier des saucisses et brochettes grillées, les diplômes de jeune arbitre, maitrise marron et animateurs sont distribués sous les applaudissements. Ensuite des lots sont distribués pour récompensés les lutteurs. Entre autres, le premier lot est attribué à Adam car c'est lui qui cumule le plus d'entraînements sur l'année (285). Le soleil et la bonne ambiance sont au rendez-vous.
AS À LA PLAGE
Beaucoup d'établissements scolaires du département ont fait le déplacement pour se rendre à la plage. L'UNSS propose une journée pour pratiquer des sports sur sable: le rugby, le beach volley, le football et le sanball (=handball). Plus de 1000 élèves se rencontrent sur la plage de Saint Cyprien. C'est une journée souvent attendue par nos lutteurs qui profitent et ont un avant-goût de vacances. Les garçons ont choisi de pratiquer le rugby et les filles sont au sandball, renforcées par les garçons en fin de journée. Entre les matchs, ils peuvent se baigner dans la mer, qui est déjà chaude en ce début d'été.
Voir les photos.
VIDÉO DES CHAMPIONNATS DE FRANCE
Voir la vidéo des actions des lutteurs de Font-Romeu aux championnats de France 2017.
EXAMEN DU JEUNE ARBITRE
Dans le cadre de leur formation, les athlètes ne l'ayant pas encore validé, ont passé le diplôme du jeune arbitre. L'évaluation pratique a eu lieu durant la rencontre scolaire des écoles de Cerdagne-Capcir. L'épreuve théorique a eu lieu la semaine dernière. Tous les lutteurs du Pôle l'ont obtenu. Félicitations à eux !
STAGE DES ÉQUIPES DE FRANCE LIBRE
Les titulaires des équipes de France de lutte libre juniors et séniors se sont entraînés durant 15 jours au CREA de Font-Romeu, accompagnés par leurs entraîneurs Didier Païs et luca Lampis et Alexandre Borg (chargé de mission). Ils ont ainsi pu profiter des bénéfices de l'altitude en vue de leur préparation pour les championnats d'Europe (juniors) et les championnats du monde (séniors) qui auront lieu à Paris au mois d'Aout. Nicolas Bourrel, notre préparateur physique s'est beaucoup investit sur leur entraînement et le suivi de leur état de forme.
Les jeunes lutteurs du Pôle ont pu bénéficier de leur présence et apprécier leur manière de s'entraîner. Les entraîneurs nationaux ont pris en charge les entraînements. Merci à eux !
ESCALADE EN BLOC
Aujourd'hui nous allons faire de l'escalade au chaos de Targasone qui est l'un deux sites majeurs d'escalade sur bloc en France, avec Fontainebleau. Le soleil est au rendez-vous… et les moustiques aussi ! Nous passons de cailloux en cailloux pour essayer d'arriver au sommet par le côté le moins évident. Nous terminons par une ascension plus haute qui nécessitera du matériel pour se sécuriser.
Voir les photos.
Suivi des activités
Suivi personnalisé
Nos partenaires
Qui est en ligne ?
Nous avons 8 invités et aucun membre en ligne