Afin développer la cohésion du groupe et la capacité à se surpasser, nous allons nous entraîner au sentier sportif. Les exercices de bases (saut, course, grimpe, équilibre, etc.) en milieu naturel sont excellents en début de saison pour former les jeunes lutteuses et lutteurs.
Nous continuons l'acclimations en se promenant sur les pistes de ski du domaine de Font-Romeu qui se situe juste au-dessus du lycée. Nous marchons jusqu'au sommet du Galinéra, l'un des sommets principaux de la station, puis en courant nous rejoignons le secteur de Pyrénées de 2000. Quelques pauses nous permettent d'apprécier le panorama et de voir les itinéraires de nos prochains footings en montagne.
Et nous voilà repartis pour une nouvelle saison. Cette année, le Pôle Lutte de Font-Romeu accueille 23 lutteuses et lutteurs venus de toute la France. Ils ont intégré l'internat lundi 1er Septembre. On ne perd pas de temps et on démarre l'acclimatation par le traditionnel footing au château d'eau, suivi d'un peu de placements sur le stade. Il fait déjà bien froid en ce début de saison... Mardi, après que les jeunes ont fait leur rentrée scolaire, nous prenons un long moment pour leur expliquer le fonctionnement du Pôle. Puis un peu de lutte pour reprendre les sensations, et ça fait du bien !
Le pôle lutte est en stage du 28 juillet au 3 août à Bardonecchia en Italie. Le stage est organisé par le club local. Les participants sont très nombreux (500 lutteuses et lutteurs) et viennent de différents pays : Italie, France, Espagne, Pologne, Roumanie, Allemagne, Suède, Finlande, Canada et surement d'autres que nous n'avons pas encore réussi à identifier... En tout cas, il y a beacoup d'affluence sur les 6 tapis disposés dans une grande halle sportive. Le programme se compose de deux séances de lutte par jour, en séparant les filles, les libres et les grécos. Mercredi après-midi et vendredi après-midi c'est repos. L'occasion pour nous de découvrir les montagnes environnantes dont certaines culminent à plus de 3000m. Mercredi matin, les lutteurs ont fait des matchs, et l'après-midi nous avons fait une petite randonnée dans la vallée étroite jusqu'au lac vert. Magnifique ! Bardonecchia avait accueilli le village olympique des JO d'hiver de Turin 2006. C'est là que nous prenons les repas. De nombreux stagiaires y sont également logés, quant à nous, nous sommes dans un hôtel juste en face.